Delta Charlie Delta par Laurent Guillaume

Résumé :
Mako est flic au quart de nuit du Val-de-Marne lorsqu’un crime atroce est commis sur son secteur. Mais l’enquête est confiée à la direction de la police judiciaire en raison de sa gravité : une jeune femme inconnue a été violée et laissée pour morte dans une caravane abandonnée dans un parking souterrain.
Par ailleurs, la violence se déchaîne dans la banlieue. En quelques jours, plusieurs dealers sont victimes de fusillades qui ont l apparence de règlements de compte. Herman, un junky ultra violent se suicide en se tirant une balle dans le cœur. Chargé de la procédure,
Mako enterre l’enquête pour protéger les proches de la victime, en particulier Angy, une adolescente en perte de repères. Aussi, lorsque les parents d Herman sont retrouvés assassinés après avoir été torturés, Mako en fait une affaire personnelle et se met en chasse.
Il pressent que l’affaire de la fille dans la caravane et les assassinats de dealers sont liés et cachent un monstrueux secret. Pour en avoir le cœur net, il s’allie avec Marie Auger, capitaine de la PJ, une jeune femme brillante, mais ébranlée par un drame personnel. Les deux flics, malgré leurs différences, vont faire équipe de manière officieuse et franchir la ligne rouge pour résoudre l’enquête, jusqu’à découvrir le pire.
Avis :

C’est le premier livre de Laurent Guillaume que je lis et ce ne sera pas le dernier. Je l’avais découvert au salon du livre et du vin à Saumur en 2015. Il m’avait impressionné et même intimidé par sa carrure plutôt impressionnante.
Dans ce livre on va suivre l’histoire de « Mako » et de Marie Auger. Ces deux histoires vont être distinctes au début. Mais elles vont assez vite n’en faire qu’une. Pour résoudre cette enquête ils vont devoir franchir la ligne rouge. Cela m’a un peu changé de certains polars où en général on frôle la limite sans la dépasser. L’histoire est violente voir extrêmement violente mais elle nourrit l’histoire.
Le personnage de Mako apparaît au début du livre comme étant très froid et très dur. Son coéquipier au début du livre ne va pas supporter cet homme qui a sa manière de faire. Mako n’aime pas trop les règles. Il aime faire les choses à sa façon. Donc au début on ne l’aime pas trop. Mais l’arrivée d’Angy va tout changer dans la vie de Mako et là on va voir une autre facette de personnage. Sa carapace va se fissurer et son univers va être chamboulé. A la fin du livre on se dit que c’est un homme que l’on aimerait bien connaître un peu plus et que l’on aimerait rencontrer. Petit plus que j’ai bien aimé c’est qu’il aime les animaux.
Marie est un peu à l’opposé de Mako. C’est une mère de famille qui tente tant bien que mal de concilier sa vie privée et sa vie professionnelle. On sent que c’est une femme très sensible. Elle essaye aussi de se forger une carapace mais l’enquête auquel elle va être confronté va la rattraper très vite. Sa vie familiale va être mise en péril et cela à cause d’un secret trop longtemps enfoui.

 

La lecture de ce livre est très agréable. Je découvre avec plaisir la plume de Laurent Guillaume. L’action est bien menée, il y a un sacré rythme par moment mais les temps plus calme sont très agréables. L’évolution des deux personnages est très bien faite. On est heureux pour eux à la fin du livre que j’ai trouvé particulièrement belle. Ils méritent tout les deux ce qui leur arrive à la fin du livre. C’est donc un très bon thriller qui se lit vite et bien. Mais attention certaines scènes plutôt violentes peuvent heurter les âmes sensibles.
Edition : Denoël – Date de parution : 12 Mars 2015 – Prix : 19,90 euros – 272 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.