Sois belle et t’es toi ! de Jérémy Bouquin

Résumé :

C’est l’histoire de Sam, 32 ans, enquêteur dans une boîte renommée de sécurité. En règle générale, il traque avec brio les espions, les arnaqueurs en cols blancs, les traders en ruptures de ban, les cadres peu scrupuleux… Cette fois son boss l’envoie sur une affaire minable, une éventuelle arnaque à l’assurance en Dordogne ! Une histoire classique en somme. Sauf que Sam n’est pas enquêteur, mais enquêtrice ! Enfin il, elle voudrait l’être. Il, elle s’évertue à se transformer, à quitter ce corps d’homme, ces tenues masculines, ces attitudes macho. Alors tout en se gavant de produits pour faire pousser les seins, tomber les poils, changer la voix, Sam fait le job… et mène l’enquête dans ce Bagdad Cafébrivois. Routiers testostéronnés comme jamais, pute en fin de parcours, VRP- dessinateur, tenancier mutique plus mafieu qu’il n’en a l’air et gendarmes bornés, les êtres curieux et originaux ne manquent pas. Et c’est heureux pour Sam qui tout en pensant à la belle petite robe rouge, qu’il pourra bientôt enfiler, dénoue les fils d’une intrigue bien plus complexe et surprenante qu’il n’y paraît. Sam est le premier héros transsexuel normal. Ici pas de voyeurisme malsain, pas de revendication outrancière, pas de combat… juste les états d’âme d’un être mal dans sa peau d’homme ! Ce malaise ne l’empêche bien évidemment pas, et c’est heureux, de se comporter comme une parfait salaud ou comme la pire des salopes, en cas de besoin.

Avis :

Premier livre que je lis de cet auteur mais sûrement pas le dernier. J’aurais l’occasion de le rencontrer lors du salon Polar sur Loire le 5 Novembre à Tours. Ce livre est édité chez une maison d’édition que j’aime, que j’adore : les éditions Lajouanie. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, je suis amoureuse de leurs livres et surtout des couvertures qui sont toutes parfaites ! Des de vraies oeuvres d’art !
Ce roman est dit « policier mais pas que… » Et c’est effectivement le cas.
Le personnage principal s’appelle Samuel. C’est un ancien flic qui est devenu enquêteur pour une société d’assurance. Il a dû changer de métier car Samuel veut devenir Samantha….Oui le personnage principal est un transsexuel. C’est une première pour moi de lire un livre avec un tel personnage principal. On va donc suivre une grande partie de sa transformation. Un peu sur le plan physique mais essentiellement sur le plan psychologique. C’est ce qui est le plus intéressant car on a envie de comprendre pourquoi il/elle en arrive là. On veut comprendre le cheminement précis de cette volonté de changer de corps.
L’enquête est du coup relayé souvent au second plan. Ce n’est pas pour moi l’essentiel du livre. Elle a plus servie de support pour la base du livre. Elle n’est pas pour autant traiter à la légère et mal. Elle reste logique et précise. Elle est aussi très humaine.
Cette histoire est faite de beaucoup de rencontres qui vont influer plus ou moins fortement sur le déroulé de l’enquête mais aussi de l’évolution du personnage. C’est ce qui m’a le plus plu dans le livre. Le côté psychologique est très développé et même très bien.

 

Le livre est court et sans longueur. Les pages défilent vite. On s’attache à Sam au fur et à mesure que l’histoire avance. Ce personnage a beaucoup de courage et acquiert une forte volonté de s’en sortir. Le style est parfait, le rythme est là et nous entraîne. C’était un plaisir de lire ce livre.
Je suis définitivement une Lajouanie addict !
Éditeur : Lajouanie – Date de parution : 20 Mai 2016 – Prix : 18 euros – 200 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.