Syndrome de Stockholm par Philémon Le Bellégard

Résumé :
De Stockholm à Los Angeles, Stendriëk Börgen, artiste suédois génial et mystérieux, entretient une relation occulte avec Enstenov Khalinek, puissant homme d’affaires aux méthodes discutables. A l’apogée de sa carrière, Börgen dévoile son grand œuvre, un ensemble monumental de plus de 3 000 toiles occupant la gigantesque Gallery of the Immortality du Titanium Palace de Los Angeles.
Börgen et Khalinek jubilent, mais aussitôt surviennent de nombreuses questions : quels liens unissent vraiment les deux hommes ? Comment une telle entente, aussi inattendue que suspecte, est-elle possible ? Quelle est cette étrange matière dont les œuvres sont faites… ?
Anna James, journaliste et critique d’art de haute renommée, se retrouve malgré elle au centre d’une histoire qui dépasse le monde de l’art. Elle va en effet découvrir que, derrière la création et le travail de Stendriëk Börgen, se cachent de sombres vérités…

Avis :
Jusqu’où peut on aller pour l’art ? Quelles en sont les limites ?
Voilà entre autres les questions que posent ce livre. Ce livre est une plongée très étrange dans l’art et notre rapport avec.
Pour répondre à ces questions, l’auteur se sert de trois personnages : l’Artiste, le Mécène et une Journaliste. Ces trois personnages vont vivre une histoire hors du commun qui va nous bousculer. On va vivre cette histoire de l’intérieur mais aussi de l’extérieur d’une certaine manière avec des articles de presse par exemple.
Dès le début du livre nous comprenons quel est le problème avec l’ensemble de l’oeuvre de cet artiste. Ainsi on va pouvoir arriver très vite au pourquoi et surtout comment l’Artiste et le Mécène en sont arrivés là. L’oeuvre de l’artiste se décompose en plusieurs périodes. Avec la journaliste kidnappée par le Mécène nous allons analyser l’oeuvre de l’Artiste. C’est extrêmement intéressant pour comprendre le pourquoi de cette oeuvre et les différentes phases. C’est aussi extrêmement dérangeant tellement c’est d’une violence extrême. Mais ces scènes de violences malgré leur dureté ne sont pas gratuites et servent bien l’histoire.
Ce qui est pour moi le plus intéressant dans ce livre, ce sont les relations entre l’Artiste, Le Mécène et la Journaliste ainsi que l’évolution, le changement dans leurs relations. La partie psychologique du livre est extrêmement bien écrite et précise. On peut suivre de page en page l’évolution de la relation entre ces trois personnages avec d’un côté la relation Artiste- Mécène qui est la plus intéressante et celle Mécène-Journaliste. La première relation est celle qui est le plus intéressante car elle change complètement au fur et à mesure du livre. On ne s’y attend pas mais assez vite on sait qu’elle ne peut en arriver que là. La seconde relation est plus classique car elle illustre bien le titre du livre. Mais en même temps on a envie de croire que la Journaliste de part ce qu’elle a vécue à réussit à prendre du recul.
J’ai pris beaucoup de plaisirs à lire ce livre même si par moment ce n’était pas facile de par la violence de certaines scènes. Mais j’ai très vite fait abstraction de tout ça pour être attentive aux explications pour comprendre cette oeuvre. Je ne suis pas très sensible à l’art en général mais l’auteur a su titiller ma curiosité et m’y intéresser.
Ce livre est servi par une écriture maîtrisée et d’un niveau qui impose le respect. Les mots utilisés sont bien choisis. Au début du livre, j’ai trouvé cette profusion, ce tourbillon de mots pour décrire ce qu’il se passait presque suffocante. Mais plus on avance, plus la maîtrise est là. Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ce livre extrêmement intéressant et puissant.

Merci à l’auteur, « angevin d’adoption », pour ce livre ! J’ai hâte de voir ce que donnera le prochain livre !

Éditeur : Librinova – Date de parution : 1er Décembre 2016 – Prix : 16,90 euros – 237 pages

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.