Le Loup peint par Jacques Saussey

Résumé :
Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de Bourgogne. Depuis la mort accidentelle de son fils, son couple est à la dérive et il passe d’une maîtresse à une autre, sans autre satisfaction que celle de la chair.
Un soir qu’il vient de quitter le lit de sa dernière conquête, alors qu’il traverse une forêt isolée, une voiture occupée par d’étranges silhouettes tente de le tuer en le faisant sortir de la route. Quelques instants plus tard, c’est une scène de cauchemar qu’il découvre en arrivant chez lui.
De surprises en manipulations, il comprend qu’il est un pantin immergé malgré lui au cœur d’un complot dont l’objectif n’a rien de pacifique…
Avis :
Depuis un moment je voulais découvrir la plume de Jacques Saussey dont j’entendais le plus grand bien. L’occasion s’est présenté avec le salon du livre de Montaigu où il sera présent.
Le livre commence avec Vincent Galtier. Il est marié, vétérinaire à la campagne. Il sort d’une intervention qui s’est mal terminé. On sent qu’il est déprimé et que cet événement vient se rajouter à sa longue liste de choses qui ne vont pas. Il décide donc de retrouver son amante. Mais sur le chemin il va faire une mauvaise rencontre qui va se solder par un accident très grave pour la voiture qui le prenait en chasse. A partit de là c’est une cascade d’événements qui va se produire et qui vont affecter la vie de Vincent comme jamais. De cet accident, une jeune femme en est sortie vivante sans que Vincent le sache au début. Cette jeune femme, Sophie, va chercher à se venger.
Sophie est une jeune femme absolument magnifique. On pourrait la comparer à une déesse vu l’effet qu’elle a sur les hommes. Elle sait qu’elle a du charme et elle va en jouer auprès de toutes ses victimes. Elle est terrifiante de part de son absence d’humanité. La seule personne qui comptait à ses yeux est morte dans l’accident. Au début on ne comprend pas clairement ce qui anime sa vengeance qui ne semble avoir aucune limite. Mais au fur et à mesure les éléments nous sont apportés.
Du côté des enquêteurs, la variété dans les personnages est intéressante. On se demande parfois comment font ils pour pouvoir travailler ensemble sans que cela vire au drame permanent. Ce qui est réussi c’est qu’ils sont bien différents les uns des autres aussi bien dans leur caractère que dans leur manière d’enquêter cela va être un atout mais aussi un inconvénient. Le commandant qui arrive à la fin du livre va faire prendre un tournant à l’enquête.
D’un côté il y a donc ce qu’il va arriver à Vincent Galtier. D’un autre il y a la vengeance de Sophie. Mais il y a aussi une autre histoire en parallèle de tout ça mais qui est lié, d’une certaine manière, à Vincent Galtier.
Sur cette dernière je n’en dirais pas trop pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découvrir mais elle est glaçante. Cette histoire pourrait se produire et ce serait alors le début d’un « grand bordel ». Elle aborde ainsi la question du terrorisme et des nouvelles manières de le mettre en oeuvre. La fin de cette histoire nous donne quelques sueurs froides….
Ce livre va à 100 à l’heure. D’un événement plutôt simple, c’est une avalanche qui va se déclencher et qui va partir dans tout les sens. On est pris dès le début dans cette spirale infernale et on ne voit pas comment elle va finir. La tension monte de plus en plus et donne un rythme incroyable au livre. Il est impossible pour moi d’anticiper la fin du livre. Rien que ça je trouve ça absolument parfait.
Un petit plus qui m’a fait sourire : l’utilisation de certains noms d’auteurs pour des rues ou pour un personnage. C’est une belle manière de leurs rendre hommage !
C’est donc un gros coup de cœur pour ce thriller qui vous laissera, je l’espère, sans voix et surtout hors d’haleine !
Éditeur : Édition du Toucan – Date de parution : 6 Janvier 2016 – 432 pages – 20 euros

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.