Je ne sais pas dire je t’aime par Nicolas Robin

Résumé :
Paris, tu l’aimes ou tu la quittes.
C’est une injonction quotidienne pour celui (ou celle) qui se retrouve la joue écrasée contre la vitre d’un métro bondé, qui slalome entre les traces d’urine et les crottes de pigeons, qui se fait bousculer sur le trottoir par un type mal dégrossi à qui il déboîterait bien une clavicule.
Dans ce tohu-bohu parisien, Francine déterre un passé longtemps enseveli devant un guichet de mairie, Juliette espère un jour vendre autre chose que des chaussures à des gens qui puent des pieds, Joachim devient célèbre malgré lui en se faisant larguer en direct à la télé, Ben assiste à la décrépitude de son couple qui s’enlise dans l’ennui au fil des jours.
Un chassé-croisé plein d’humour et de tendresse dans lequel chacun cherche son salut et espère entendre parler de sentiments, au cœur d’une ville épicentre de l’amour, où il est parfois difficile de se dire je t’aime.
À tous les éclopés du cœur, les grands pudiques, les éternels passionnés, ce roman est pour vous.
Avis :

Le premier livre de Nicolas Robin avait eu beaucoup de succès grâce (entre autre) à la chronique de Gérard Collard. J’avais adoré son premier roman que j’avais trouvé très touchant et très humain. J’attendais donc son nouveau roman avec une très grande impatience !
Dans ce livre, nous allons suivre quatre personnages dans le Paris d’aujourd’hui à la veille des élections présidentielles. Tous ces personnages ont un point commun : ce sont tous des éclopés de l’amour.
Tout d’abord, il y a Francine. Elle est à la retraite, mariée et elle veut partir avec son mari en Floride pour une seconde lune de miel. Au moment de faire son passeport, elle fait une découverte qui va la ramener à son enfance. A travers ce personnage, l’auteur va se servir de l’Histoire pour parler d’un sujet tabou de la Seconde Guerre Mondiale. Malheureusement pour Francine il sera difficile de trouver les réponses aux questions qu’elle se pose mais elle va essayer de pardonner à sa mère.
Nous avons ensuite Ben. Il vit en couple avec un homme qui ne fait rien de ses journées. Son couple bat de l’aile et Ben ne peut plus supporter cette situation. Il rêve de revivre le sentiment amoureux qui est là au début d’une histoire. Il a désespérément besoin d’affection et de vivre une vraie histoire de couple.
Ensuite il y a Joachim. Son histoire commence très fort. Il était en couple avec une femme, Mélissa, qui va décider de le larguer en direct à la télévision. Il va se retrouver, du jour au lendemain, star du petit écran et va très mal le vivre. Il va trouver refuge chez quelqu’un avec qui il n’avait quasiment plus de contact. Ils vont renouer contact par la force des choses. Une scène de cette histoire m’a énormément émue car le personnage de Joachim va faire preuve d’une générosité qu’on ne soupçonne pas chez lui. Joachim va complètement changer avec tout ce qui va lui arriver.
Et enfin nous avons Juliette. C’est une trentenaire, célibataire qui vend de la chaussure de marque allemande. Sa vie ne lui convient plus, elle s’ennuie et elle voudrait que cela change : elle veut rencontrer le grand amour ! Elle est très copine avec une prostituée qui est travaille au pied de son immeuble. Le personnage de Goldie est très vite attachant. C’est une femme qui déborde d’amour et qui malgré la vie qu’elle mène garde toujours le sourire et est pleine de bonté.
Juliette, c’est mon personnage coup de cœur de ce livre. Je me suis pleinement identifiée à elle et à ce qu’elle vit. Un passage avec sa psychologue m’a donné une grande claque et c’est le passage qui fait que Juliette se réveille et va décider de changer.
Ce livre est plein d’émotions. On regarde avec empathie les personnages évoluer chacun dans leur vie respective. La psychologie des personnages est maîtrisée à la perfection par l’auteur. On finit par s’attacher très fortement à eux. L’écriture est absolument parfaite. Une chose que je redoutais, vu le nombre de personnages que nous suivons, c’est de se perdre dans l’histoire mais la construction est parfaite avec des chapitres courts qui donnent du rythme.
Certains passages sont extrêmement forts et très juste. L’auteur vient nous bousculer car on se sent forcément touché par l’un des personnages. Ils sont tous très différents mais je suis sûr que l’on connaît forcément quelqu’un qui leur ressemble ou alors l’un d’entre eux nous ressemble un peu.
Le faite de mettre leurs histoires en parallèle avec l’élection présidentielle est habillement mené. A travers cela il pose la question du choix et de ce que l’on veut pour notre avenir. C’est une question qui colle parfaitement à l’actualité.
La fin du livre est une vraie merveille et surtout elle est très surprenante. J’ai refermé ce livre en larmes mais le cœur léger et plein d’espoir avec un petit sourire. Il m’a fallu attendre quelques heures pour écrire cette chronique tellement ce livre m’a touché.
Je vous recommande vivement de le lire juste pour vous faire du bien et pour oublier le temps de ces pages tous les soucis du quotidien. Si, comme moi, vous avez du mal à faire confiance à l’autre, avec les sentiments ou encore que vous voulez du changement dans votre vie : ce livre peut vous aider (je l’espère !) à prendre confiance en vous et à vous lancer !
MEGA GIGA GROS COUP DE CŒUR !!!!!!

P.S : pensez à prendre des mouchoirs 😉
Éditeur : Éditions Anne Carrière – Date de parution : 13 Avril 2017 – 249 pages

 

2 commentaires

  1. Tu sais que je n'aurais pas assez d'une vie avec tous les livres que tu lis que tu me donnes envie de lire ? 🙂
    Je n'ai pas lu le précédent, mais il fait parti de ma liste à acheter comme celui-ci. Mais pour l'instant, j'ai une autre liste de BD mais aussi de livres qui m'attendent. Je pense que je vais partir sur une ile, pour pouvoir tout lire.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.