Dieu pardonne lui pas ! Requiem T2 par Stanislas Petrosky

Présentation de l’éditeur :

Estéban Lehydeux, dit Requiem, est de retour. Le curé exorciste débarque cette fois sur le port du Havre.
Il y découvre un docker bien sous tous rapports – si, si ça existe –, accusé de meurtre ; une boîte d’import-export d’objets et de matériel pas bien catholiques ; un syndicaliste forcené mais pas mauvais bougre ; des fanas du troisième Reich ; et bien évidemment une accorte jeune femme tellement mal fringuée qu’il s’empresse toujours, dès qu’il la croise, de la déshabiller !
Entouré de ces drôles de paroissiens notre héros, un Don Camillo carburant à la bière plus qu’à l’eau bénite, va devoir jouer du goupillon et faire quelques entorses aux règles de son ministère pour parvenir à distinguer le bon grain de l’ivraie…

 

Ce deuxième épisode des aventures de Requiem est basée sur un fait réel : l’histoire de Jules Durand, qui défraya la ville du Havre en 1910. Cette sorte d’affaire Dreyfus dans le monde ouvrier est encore dans les mémoires de nombreux havrais.
Avis :
Le premier tome des aventures de ce prêtre pas comme les autres avait été un coup de cœur grâce à la plume de l’auteur et son humour. L’auteur est un fan de Frédéric Dard et d’Audiard. Il s’en inspire très largement dans les dialogues des personnages et le reste.
Dans ce nouveau tome, Requiem décide d’aller dans la ville du Havre pour mener une enquête qui lui en rappelle une autre beaucoup plus ancienne. Mais cette enquête ne va pas être simple et Requiem va découvrir des choses très sombres qui se cachent derrière ce meurtre.
Requiem, lui, ne change pas. Il reste le même. Un curé hors norme qui ne répond pas aux critères de l’Église. Il a sa manière à lui de pratiquer la religion. Il aime la vie et ce qu’elle offre et il compte bien en profiter. L’auteur nous montre, selon moi, que l’on peut être croyant d’une autre manière en étant plus ouvert et moins renfermé sur son petit monde. Je ne suis pas croyante mais cette vision, je l’apprécie.
Dans ce livre, Requiem s’adresse à nous comme si c’était lui l’auteur pour nous raconter son histoire. Le rapport entre le personnage/l’auteur et le lecteur est complètement différent. Je me suis même dit que l’auteur et le personnage ne faisait quasiment plus qu’un dans ce livre. Cette manière de raconter l’histoire, fait que l’on se sent directement impliqué dans l’action. La manière dont Requiem nous parle donne un rythme au livre, c’est lui qui maîtrise ce qu’il veut bien nous raconter. Il nous taquine mais aussi il nous dit clairement qu’il ne veut pas que l’on sache ses plans pour réussir sa mission.
L’humour de l’auteur, ou de Requiem, est ce qui donne envie au lecteur de continuer la lecture. L’enquête est intéressante même si au début on la trouve un peu banal mais quand Requiem commence à comprendre ce qu’il se cache derrière, on partage son avis de voir souffrir ceux qui sont responsables. La fin de cette enquête est bien mené et conclue bien le livre.
Les personnages secondaires donnent aussi beaucoup de force au livre. Ils sont tout aussi déjantés dans leur genre mais heureusement qu’ils sont là car sans eux l’enquête ne pourrait pas avancer.
Comme pour le précédent, c’est un coup de cœur ! 
J’ai ri du début à la fin. J’ai pris un pied de malade à lire cette histoire passionnante qui arrive même à nous faire apprendre des choses. C’est une lecture qui fait du bien. C’est une lecture plaisir !
L’auteur réussi à faire aussi bien que le premier voir même mieux !
J’ai hâte de découvrir le prochain qui arrive très bientôt avec un titre que j’adore :  » Le diable s’habille en licorne. » Rendez vous le 9 Février 2018…..

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F100009631365470%2Fvideos%2F602180126779694%2F&show_text=0&width=560

 

Édition : Lajouanie – Date de parution : 28 Avril 2017 – 186 pages

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.