Maharajah par M.J Carter

Présentation de l’éditeur :

Calcutta, 1837. Le pays est sous la régence de la Compagnie britannique des Indes orientales. Figure haute en couleur chez les expatriés anglais, l’écrivain Xavier Mountstuart vient de disparaître dans les profondeurs de la jungle, alors qu’il faisait des recherches sur une secte d’assassins, les thugs. L’armée de la Compagnie envoie à sa recherche Jeremiah Blake, un agent spécial, grand spécialiste des mœurs du pays, accompagné d’un jeune officier, William Avery. C’est le début d’une aventure passionnante au pays des temples et des maharajahs. En approchant de la région où Mountstuart a disparu, celle des thugs, adorateurs de Kali, déesse de la mort et de la destruction, Blake et Avery vont bientôt découvrir une incroyable conspiration.
Avis :
Voici le troisième livre que je lis avec la Team Thriller du Cherche Midi.
Tout d’abord, avant de parler du livre, il faut parler de la couverture et du graphisme intérieur. Cette couverture est absolument sublime ! Elle nous plonge déjà dans l’ambiance du livre. Chaque partie du livre est séparée par une représentation de la couverture.
Dans ce livre, on va suivre principalement un jeune homme, William Avery, qui appartient à la Compagnie britannique des Indes orientales. Il est chargé d’une mission avec un autre membre de la Compagnie : retrouver l’écrivain Xavier Mountstuart.
Ils vont donc partir dans une expédition périlleuse à travers l’Inde pour tenter de le retrouver.
William est accompagne de Jeremiah Blake, un enquêteur spécial. Ce personnage est très étrange et demeure très mystérieux pour William ainsi que pour nous. Il est très difficile de le cerner et de comprendre ce qu’il fait pour accomplir cette mission.
Le personnage de William, lui nous inspire au début une certaine aversion. Il est désagréable avec tout le monde et surtout envers ceux qui travaillent pour lui. Mais cette expédition va le changer radicalement au fur et à mesure et cela va lui apprendre à être plus humble.
Cette aventure à travers la jungle sur les routes dangereuses de l’Inde est longue….très longue…
La mise en place de l’action dure très longtemps, trop longtemps. Il ne se passe pas grand chose pendant un très long moment dans le livre. La recherche de cet écrivain ne semble pas avancer. On est plus centré sur les personnages mais surtout sur l’Inde de cette époque.
Dans ce livre on ressent surtout le travail de recherche de l’auteur qui a du être colossale. Beaucoup de mots employés sont ceux employés à l’époque pour désigner des personnes ou encore des objets. Il faut souvent se rendre à la fin du livre pour en connaître le sens. Ce point m’a un peu gêné à la longue. La fin du livre est plutôt réussie. Beaucoup d’actions et de suspense. De plus il y a une vraie fin pour chaque personnage encore présent. C’est peut être le seul point positif de cette histoire.
L’intérêt de ce livre ne réside pas dans la recherche de cet écrivain mais plutôt dans la découverte de ce pays à cette époque. On est réellement immergé dans ce que vivent les protagonistes et les problèmes de l’époque dû à la présence de la Compagnie.
On voit très bien qu’à cette époque les britanniques étaient là pour « civiliser » cette population qu’ils considéraient comme arriérés.
Cette lecture n’a pas été une partie de plaisir. Il y a beaucoup trop de longueurs et l’écriture fait que l’on se perd parfois dans cette histoire et dans les personnages. Cependant l’ambiance est là. On ressent très bien ce que vivent les personnages dans cette jungle hostile.
Mais ce n’est pas pour moi un thriller. Je qualifierais ce livre plus de roman d’aventure.
Edition : Chercher Midi – Date de parution : 5 Octobre 2017 – 416 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.