Alex Verus, Destinée – Tome 1 par Benedict Jacka

Présentation de l’éditeur :

Alex Verus vit à Londres et il est devin. Il peut voir le futur comme un faisceau de probabilités. Pour le commun des mortels, c’est un don impressionnant, mais pour les autres mages, c’est le bas de l’échelle des arts occultes. De toute façon, Alex a tourné le dos à cette confrérie. Trop de rivalités, de secrets, de complots, trop de morts… Sa seule ambition est de mener une existence sans histoires, caché dans sa petite boutique d’accessoires pour magiciens amateurs. Dans l’arrière-salle, il continue à faire un peu de marché noir, c’est risqué mais le commerce des vrais objets magiques lui permet de payer le loyer.
Quand une relique puissante échoue entre ses mains, il se retrouve la proie des forces auxquelles il avait essayé d’échapper, forcé de choisir un camp dans une bataille qui le dépasse.
Voir le futur n’est pas toujours drôle, surtout quand le sien semble à ce point compromis.

 

Alex Verus est un prodigieux cocktail de fantasy et de thriller. Porté par des personnages complexes et attachants, son intrigue est un concentré d’aventures, de drôlerie et d’émotion. On y retrouve les classiques du genre (bestiaire fantastique, batailles de sortilèges) mais le talent de l’auteur est de combiner tous ces éléments en un suspense haletant.

Avis :

Quand on m’a parlé de ce livre, on m’a dit que c’était un mélange de Harry Potter et Sherlock Holmes. Je fais partie de la génération qui a découvert Harry Potter avec les livres. Et je suis aussi fan de Sherlock Holmes à travers la nouvelle version de BBC avec Benedict Cumberbatch.
Il n’en fallait donc pas plus pour me convaincre de lire le premier tome de cette nouvelle saga jeunesse qui débarque chez Anne Carrière.
Dans ce livre nous allons suivre le personnage d’Alex Verus. C’est jeune homme plutôt solitaire par choix. Dans ce monde de magie, c’est un devin. Il tient une petite boutique à Londres où il vend différents articles en lien avec la magie. Il n’a pas beaucoup d’amis. Sa ressemblance avec Sherlock Holmes est très légère mais bien présente par son côté solitaire et très calculateur dans sa manière d’agir et de comprendre ce qu’il se passe.
Alex a quand même quelques personnes dans son entourage proche donc Luna. C’est une jeune fille très timide, discrète. Elle appartient en partie au monde de la magie mais d’une manière un peu particulière. Avec Alex, elle a d’abord une relation de travail, elle lui trouve des articles de magie rare. Mais dans ce premier tome les choses vont beaucoup évoluer entre eux et pour eux. Ces deux personnages sont très attachants. On les voit changer à travers ce qu’ils vont vivre.
La ressemblance avec Harry Potter est limitée au faite que l’histoire se passe dans notre monde tel qu’on le connaît mais avec un soupçon de magie. Cependant, je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir l’influence discrète de cette saga à certains moments. Mais l’auteur a construit son propre « monde magique » avec ses propres codes. On ne parle pas de sorciers mais de mages et de devin ou encore d’élémentaire. La magie est distinguée par les éléments de terre ou d’air. Tout est très bien expliqué au fur et à mesure du livre. L’immersion est garantie.
Côté écriture, même si c’est un roman jeunesse, elle est d’une certaine exigence tout en restant dans le jeunesse. On suit Alex et c’est lui qui nous raconte l’histoire. Il s’adresse à nous directement et c’est cela qui fait que l’on se sent encore plus impliqué dans cette lecture. La lecture est vraiment très fluide et agréable malgré des chapitres un peu trop long à mon goût.
La construction de l’histoire est rapide et efficace, on ne perd pas trop son temps en détail. Il y a cependant une ou deux longueurs mais sur la totalité c’est négligeable.
Quant au rythme…là…c’est une pure réussite ! De l’action on n’en manque pas dans ce livre. Ça commence doucement et une fois partie on s’arrête juste le temps de reprendre un peu son souffle. Il se passe beaucoup de choses dans ce premier tome. L’action monte très haut. Les personnages et surtout Alex sont très souvent sur le fil. La fin du livre est brillamment réussie jusqu’à la dernière page.
L’histoire de base de ce livre est unique, elle a un début et une fin. Mais on sent bien que pour Alex et Luna les choses ne seront plus comme avant.
En lisant ce livre, j’ai ressentie les mêmes émotions, le même frisson quand j’ai lue Harry Potter pour la première fois. Ici le personnage d’Alex Verus est plus fort et plus mature dès le premier tome que dans Harry Potter (ceci n’est pas une critique mais un simple constat). A travers ce livre, on voit que la littérature jeunesse de ce style a beaucoup évolué. L’exigence sera très grande pour la suite de cette saga…D’ailleurs le tome 2 m’attend 😉
Ce premier tome (il y en aura 12 au total) est un grand coup de cœur ! Passer à côté de cette saga serait une erreur ! Je la conseille aussi bien aux adolescents à qui elle s’adresse mais plus généralement à tous ceux qui ont aimé la saga Harry Potter.

Éditions : Anne Carrière – Date de parution : 1er Juin 2018 – 440 pages

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.