L’anniversaire par Robyn Harding

Présentation de l’éditeur :

Couples, amis, adolescents : quand tout bascule…
Kim et Jeff Sanders habitent une jolie banlieue de San Francisco, où tout le monde connaît tout le monde. Leur fille, Hannah, est scolarisée dans un lycée huppé de la ville. Pour ses seize ans, elle décide de faire une fête à la maison. Un anniversaire avec ses amis, où tout ne peut que bien se passer.
Et où tout se passe très mal.
Quelques jours plus tard, le couple exemplaire de Kim et Jeff part à vau-l’eau, des secrets et des mensonges sont révélés, les meilleurs amis deviennent les pires ennemis.
Comment une simple fête d’anniversaire peut soudain faire dérailler des vies aussi bien rangées ?

Avis :

Voici le dernier livre que je lis dans le cadre de la Team Thriller du Cherche Midi ! J’avoue avoir eu un petit peu d’émotion car ce fut une année riche et très intéressante. Cela m’a permis de lire des livres que je n’aurais peut être pas lu autrement.
Ce dernier livre nous a été « teasé » avec une carte d’anniversaire…mais un anniversaire MORTEL !
La quatrième de couverture m’a plutôt conquise. J’ai sentie que cette histoire ressemblerait un peu à celle de « Juste avant la nuit » de Isabel Ashdown (Cherche Midi). On sent que les personnages de ce livre ont beaucoup de secrets et qu’à cause de cette soirée d’anniversaire, qui tourne mal, tout sera révélé. La construction du livre rappelle beaucoup aussi le livre d’Isabel Ashdown. On suit individuellement plusieurs personnages : un chapitre = un personnage.
Dans ce livre, tout tourne autour de ce qu’il s’est passé lors de l’anniversaire d’Hannah. Ce que l’on sait de cette soirée au début du livre c’est uniquement une version donnée par les participantes. Mais on se doute assez vite au vue de la personnalité de certaines, qu’il s’est passé des choses assez grave. Le faite que l’on reste dans le flou nous garde en haleine une bonne partie du livre.
Mais arrivé à la moitié du livre, on a la version complète de ce qu’il s’est réellement passé ce soir là. A partir de là, j’ai trouvé que le livre perdait beaucoup en ce qui concerne le rythme mais aussi de son intérêt qui diminue fortement. L’intérêt du livre change complètement. La soirée d’anniversaire devient presque obsolète alors que tout l’intérêt est là au départ. Je pensais que l’on aurait des révélations au fur et à mesure du livre sur ce qu’il s’est passé.
Pour la suite du livre, on s’intéresse à ce que vont devenir les personnages. C’est certes intéressant mais le rythme n’est plus le même. On se lasse un peu surtout que la fin du livre m’a paru assez injuste et pas à la hauteur.
Côté personnages, il y a du bon et du moins bon.
Le personnage d’Hannah est le portrait typique de l’ado qui veut être bien vu dans son lycée. Elle est sympa mais aussi un peu naïve. Toutefois, avec les péripéties par lesquelles elle va passer, elle va changer et devenir plus mature.
Ses parents sont en pleine crise et cet événement tragique ne va pas arranger les choses. Ils sont peut être personnages, les plus intéressants du livre. Chacun a des secrets pour l’autre qu’il ne va plus pouvoir garder encore très longtemps. Le père va être celui qui sera mit le plus rudement à l’épreuve.
Parmi les autres personnages, il y a Lauren. On ne la suit pas particulièrement mais elle est très présente dans le parcours de deux d’entre eux. Cette adolescente est très populaire dans son lycée. On sent assez vite qu’elle est dangereuse et très manipulatrice. Malgré le faite qu’elle est une importance non négligeable dans l’histoire, elle est pour moi trop caricaturale. Elle est l’ado typique, un peu borderline que l’on trouve dans les séries TV américaine. Pour nous français je pense que c’est un personnage très agaçant et difficile à imaginer dans la réalité.
Pour ce qui concerne la construction, hors ce dont j’ai parlé plus haut, le faite que tout soit raconté dans l’ordre chronologique est très intéressant. On prend très bien la mesure du temps qui s’écoule depuis cette soirée d’anniversaire. On suit ainsi pas à pas l’avancée de chaque personnage au même moment. Cela permet aussi de garder un rythme et du suspense.
L’écriture est assez fluide et reflète bien chaque personnage. On enchaîne assez bien les chapitres qui finissent presque à chaque fois sur une révélation dont on hâte de connaître les conséquences.
Ce fut une lecture en demi teinte. La première partie du livre est plutôt réussie. On est intrigué de savoir ce qu’il s’est passé lors de cette tragique soirée d’anniversaire. L’auteur montre bien dans le livre qu’un événement a des retombées inattendues et qui peuvent tout chambouler. De plus l’auteur montre bien aussi le côté sombre des personnages et ce à quoi ils sont près pour s’en sortir au mieux.

 

Ce thriller part d’une bonne idée de départ mais le suspense ne tient pas le lecteur en haleine jusqu’au bout du livre…

Éditions : Cherche Midi – Date de parution : 16 Mai 2018 – 368 pages

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.