Rituels de Ellison Cooper

rituels

 

Présentation de l’éditeur :

Des meurtres étranges, des enquêtes captivantes, un univers inédit dans le thriller.

Vous avez aimé Le Silence des agneaux ? Vous allez adorer Rituels.

Spécialiste des neurosciences, Sayer Altair étudie pour le FBI les profils psychologiques de tueurs en série. Déroutée par une scène de crime très particulière, sa hiérarchie fait appel à elle. On vient de trouver, dans une maison abandonnée de Washington, le corps d’une jeune fille à qui l’on a injecté une drogue hallucinogène utilisée par les shamans d’Amazonie durant les cérémonies rituelles. Lorsque l’on découvre d’étranges symboles mayas sur les lieux, l’enquête se dirige vers un tueur aussi passionnant qu’insaisissable. 

Docteur en anthropologie, Ellison Cooper ouvre avec Rituels une série consacrée à Sayer Altair, qui mêle meurtres, neurologie et superstitions. Un univers aussi inédit que fascinant, des intrigues captivantes, un personnage inoubliable… on attend déjà avec impatience son prochain thriller, Sacrifices, à paraître en 2019 au cherche midi.

Avis :

C’est parti pour une saison 2 avec la Team Thriller du Cherche Midi !

En lisant la 4ème de couverture, j’y voyais la promesse d’une très belle lecture en perspective. On parle serial killer mais surtout d’une personne qui les étudie. J’ai tout de suite pensé au travail de Stéphane Bourgoin.

Dans ce livre nous avons deux points de vue pour l’histoire, celui de Sayer Altair et celui de chaque victime au fur et à mesure du livre.

Notre personnage principal, Sayer Altair, est assez atypique. En plus d’être enquêtrice de terrain pour le FBI, elle est spécialiste en neurosciences. Son profil a tout de suite attiré ma curiosité. La plupart du temps on a soit un/une scientifique et de l’autre un flic. Sayer est très torturée pour des raisons que l’on apprend dans le livre. Son travail est devenue sa seule raison de vivre au point d’oublier les gens qui l’entourent. Mais elle a quand même un côté très humain et passionnée qui m’a beaucoup plu.

En ce qui concerne le personnage du serial killer, là je dois avouer que c’était dingue. Pour son identité, si tu le trouves avant la fin du livre je t’offre un chocolat et tout mon respect. L’auteure nous embrouille à merveille à ce sujet. Quand on commence à comprendre pourquoi il tue mais aussi le nombre de ces victimes avec les détails des meurtres, on reste bouche bée. Ce serial killer est l’un des plus tordus et intelligent que j’ai pu trouver dans un thriller.

Du côté de l’histoire, j’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans le livre. Tout commence très doucement avant de trouver son rythme. Les chapitres sont courts et s’enchaînent bien. L’auteure nous garde en haleine avec presque une révélation à chaque chapitre. De plus elle ne fait pas répéter forcément à ses personnages des éléments que l’on a appris dans les pages précédentes ce qui évite les longueurs.

Pour le style il n’y a pas grand-chose à dire. C’est simple et efficace sans être extraordinaire. J’ai beaucoup aimé aussi les passages sur la mythologie grecque, égyptienne et maya.

Dans l’ensemble ce fût un très bon moment de lecture. L’auteure nous offre de beaux rebondissements plus on approche de la fin qui font que ce livre est très bon page turner.

Pour information, il y a une suite de prévu qui devrait arriver l’année prochaine avec toujours le personnage de Sayer Altair.

Editions : Le Cherche Midi – Date de parution : 4 Octobre 2018 – 432 pages

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.