Médecin du RAID de Matthieu Langlois avec la collaboration de Frédéric Ploquin

51wumb-6l4l

Présentation de l’éditeur :

« Que se passe-t-il sur une scène d’attentat ? Peu de gens le savent, beaucoup l’imaginent, d’autres fantasment… certains rapportent de fausses informations. Ce que je vis en tant que médecin-chef du RAID est hors norme. Nous sommes formés pour « servir sans faillir ». J’ai considéré qu’il faut avoir le courage de dire la vérité et de s’expliquer sur ce que nous vivons. Face à la menace, tout secours improvisé est contre-productif, voire dangereux. (…) C’est l’intention de mon témoignage, suivre le champ des interventions pour comprendre ce qui ne peut être admissible. Il sera question de cette nuit passée au Bataclan, et surtout du quotidien de notre unité d’élite. » Une page de l’histoire du RAID et un voyage au bout de l’enfer : les événements du 13 novembre.

Avis :

J’ai longtemps repoussé la lecture de ce livre. Les livres qui parlent du 13 Novembre me font un peu peur et certains savent pourquoi. Je pense avoir lu les plus difficiles à ce sujet alors celui ci m’intéressait car il montrait un point de vue dont on a peu parlé jusqu’à maintenant celui d’un médecin et plus précisément un médecin du RAID.

Ce livre est à la fois le récit des événements du 13 Novembre 2015 au Bataclan pendant et après l’attentat mais aussi un témoignage sur le rôle des médecins du RAID en premier mais aussi du lien qui se fait avec les autres unités sur place (pompiers, ambulanciers…).

Matthieu Langlois nous raconte ce qu’il a vécu ce soir là quasiment minute par minute. Il le fait presque comme si il s’agissait du débriefing qu’ils ont fait par la suite.

Il y a très peu d’affect dans la description de ce qu’il a fait. On comprend assez vite qu’il n’a pas le temps pour ça. Mais le récit n’est pas dépourvu d’humanité et heureusement cependant il ne se laisse jamais dépasser.

En plus de nous raconter ce qu’il a vécu, il pointe aussi les faiblesses. Il parle un peu des siennes mais surtout des petits dysfonctionnements à chaque moment du sauvetage des victimes. Par exemple au début du livre, il dit qu’au moment de partir en intervention il n’avait pas dîné et donc il va devoir trouver de quoi tenir le temps de l’intervention. Sauf que cela n’est pas prévu dans l’équipement du RAID. Ils ont au moins de quoi boire mais cet aspect est assez récent.

Mais ce qui est le plus intéressant dans ce livre, selon moi, ce sont les passages en italiques qui entre coupent le récit. Ces passages servent le plus souvent à éclairer un point du récit que l’on vient de lire. L’auteur nous explique mieux ce qu’est le RAID ou encore comment il en est arrivé à ce post. Il fait aussi référence à d’autres interventions où il était présent comme l’affaire Merah.

Ces passages là apportent un peu de souffle au récit qui est certes factuelle mais reste quand même difficile face à la détresse des gens et à la description des lieux en particulier la fosse.

Ce livre est un document à lire absolument. Il a d’abord été fait pour les victimes mais il permet aussi au grand public de savoir comment cela s’est passé et surtout de connaître ceux qui font tout pour sauver les victimes.

J’ai lu le livre d’une traite car déjà il n’est pas long mais en plus il est très intéressant et bien construit pour garder l’attention du lecteur. J’éprouve une profonde admiration pour ces hommes et ces femmes (oui il y en a quelques unes !!) qui font un métier extrêmement difficile qu’ils soient médecin du RAID ou alors policier. Ils font preuve de beaucoup de rigueur et de sans froid pour accomplir leur mission.

Je ne peux que vous recommander ce livre qui vous apportera beaucoup plus qu’un reportage télé sur le sujet.

Editions : J’ai Lu – Date de parution : 1 Novembre 2017 – 154 pages

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.