Cherche ton bonheur partout de Agnès Abécassis

7137We5es0L

Présentation de l’éditeur :

Régine et Tom s’aiment. D’ailleurs, ils vivent ensemble. Presque. Quasiment. Disons qu’ils se fréquentent. Enfin, ils se fréquentent… Où en est leur relation, exactement, quand Tom veut du concret, et que Régine refuse de s’engager ? Mais un événement imprévu va la forcer à prendre une décision. Et elle choisit : la panique. Et la fuite, au volant de sa voiture. Tout plaquer, pour jouir de sa liberté, tant qu’elle le peut encore. Sauf qu’en voulant filer à l’anglaise, elle va se faire happer par le pire des pots de colle : Olga, la mère de Tom… Monique a la soixantaine, et autant de complexes. Plus de mari, des enfants partis vivre leur vie, aussi s’est-elle résolue à finir la sienne en tête à tête avec son chat. Mais la solitude, c’est d’un ennui… Alors, quand son amie Lutèce propose de la convier à une soirée de célibataires, elle accepte. Mais était-ce une si bonne idée? L’amour, c’est pas facile tous les jours. Mais le bonheur, ça se cherche. Partout.

Avis :

Tous les ans j’ai des petits plaisirs de lecture. Des auteurs que j’apprécie tout particulièrement qui publie tous les ans un livre qu’en général je vais apprécier un plus que les autres. Ces livres m’apportent un petit plus dans la lecture qui est différent des autres livres.

Avec Agnès Abécassis je suis à peu près certaine de passer un bon moment de lecture et surtout de rire !

Dans ce livre, on retrouve les personnages des précédents romans. Mais je vous rassure tout de suite, si vous ne les avez pas lus ce n’est pas très grave. Vous arriverez à comprendre les personnages sans cela.

Ici on se concentre entre autre sur Régine. Elle a un tournant de sa relation avec Tom. Un événement va la prendre de court et elle décide donc de s’enfuir quelques temps pour prendre du recul. Sauf qu’elle ne sera pas seule ! Sans vous gâcher la surprise, il s’agit d’une personne à laquelle on ne s’attendait pas du tout. Je me suis demandé comment Régine a fait pour ne pas péter les plombs. J’étais agacé pour elle qui ne méritait qu’un peu de calme. Mais bien sûr les choses vont prendre un tour très intéressant…

Les questions que se posent Régine sont celles que beaucoup de femmes peuvent se poser. J’avoue que je la comprenais parfaitement car je me suis posé presque les mêmes à un moment de ma vie.

Bien sûr on va aussi suivre Tom qui va vivre l’enfer avec ce que lui fait subir Régine avec son départ précipité. Jusqu’à la fin on ne sait pas si ces deux-là vont de nouveau être ensemble.

Il est aussi question de Monique, l’amie de Lutèce. Cette femme est très seule et son amie va l’aider à trouver l’âme sœur. Cette histoire est particulièrement touchante. Elle prend aussi un tour inattendu qui m’a beaucoup émue.

La fin du livre nous réserve de belles surprises très émouvantes et totalement inattendue.

Agnès nous parle d’être humain à un tournant de leur vie. Elle le fait avec beaucoup de délicatesse et surtout beaucoup d’humour, son gros point fort. Elle pousse ses personnages à l’extrême, elle les met dans des situations extrêmes dont ils vont se relever encore plus fort. Elle nous raconte ça avec une écriture fluide et bien maîtrisé. Elle a le sens de la réplique qui fait mouche au bon moment. Les chapitres courts nous donnent envie de continuer car à la fin de chacun il se passe toujours quelque chose.

Ce sont des éléments qui font que j’ai beaucoup aimé ce livre et que je ne me suis pas ennuyée à un seul moment.

Les livres d’Agnès font du bien car il parle d’être humain que l’on connait. Ces histoires sont toujours très réalistes sans jamais tomber dans les clichés. Ils sont rares les livres qui me font cet effet-là. Au même niveau je mettrais ceux de Nicolas Robin qui sont dans la même veine.

Jetez-vous sur ce livre avec lequel vous passerez forcément un très bon moment. 😉

éditions : Flammarion – Date de parution : 20 mars 2019 – 336 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.