37 fois de Christopher J.Yates

37-fois

Présentation de l’éditeur :

Toutes les histoires ont de multiples aspects : la vérité est un kaléidoscope
1982 : dans une petite ville de montagne au nord de New York, trois jeunes adolescents, Hannah, Patrick et leur ami Matthew, sont liés à jamais par une affaire tragique.

2008 : Hannah, journaliste judiciaire, est mariée à Patrick. L’équilibre du couple vacille le jour où elle décide d’écrire un livre consacré au fait divers qui a marqué leur adolescence. Depuis toujours, Patrick redoute le moment où sa femme va s’approcher de ce  » monstrueux secret  » qui plane au-dessus de leur mariage, qui peut ressurgir et briser leur couple. Au même moment, Matthew réapparaît dans leur vie.

Dans ce récit à la tension constante, Christopher J. Yates distille les révélations d’une main de maître. Si chacun des personnages dissimule ses secrets, ses mensonges, chacun a aussi sa vérité. La sympathie et la confiance du lecteur vont de l’un à l’autre jusqu’à l’ultime rebondissement. Ce roman, hanté par la culpabilité et les non-dits, où la menace est permanente, est un véritable chef-d’œuvre du genre.

Avis :

Nouvelle chronique pour la Team Thriller du Cherche Midi !

Le titre m’a fait me poser beaucoup de question. Ce n’est pas très commun et peut correspondre à beaucoup de choses. En plus nous là une couverture très énigmatique donc très réussi ! On commence donc sur de très bonnes bases… Je n’ai pas mentionné la quatrième de couverture mais elle aussi fait son petit effet.

Le début du livre va répondre à la première question que l’on peut se poser : pourquoi ce titre ? Mais ce qu’il va faire surtout c’est nous montrer l’élément du passé qui donne la base à ce livre. Mais attention, il ne faut rien déduire de cet élément. Très vite on comprend que l’on ne sait pas tout et qu’il ne faut pas juger trop vite.

Plus on avance dans le livre et plus nous avons des éléments. Mais il va toujours nous manquer un petit quelque chose pour comprendre pourquoi on en arrive là.

Tout se joue entre trois personnages. Depuis cet événement, chacun a continué sa vie. D’un côté nous avons Patch et Hannah qui se sont mis en couple. Mais leur couple repose sur un mensonge. C’est un des grands thèmes du livre. L’auteur nous montre ce que cela peut avoir comme conséquence sur un couple mais aussi sur la vie de tous les jours. On y voit toute la puissance du mensonge et du secret.

Patch est le personnage que j’ai trouvé le plus attachant du livre. D’un côté je me suis un peu identifié à lui. Il veut vivre de sa passion et il va mettre tous les moyens de son côté. Son évolution dans le livre est la plus intéressante et peut être la plus détaillée car on se concentre plus sur lui que sur les autres.

L’auteur maîtrise à merveille la psychologie des personnes. On voit aussi bien les forces mais surtout les faiblesses de chacun. Ils sont tous confrontés à leurs mensonges à leur passé. Ils doivent tous faire des choix qui vont changer leur vie à jamais.

Ce que l’auteur maîtrise aussi très bien c’est ce que nous ressentons. Au fur et à mesure du livre on hésite sur chacun d’entre eux selon les éléments que nous avons. On cherche le vrai responsable de ce qui s’est passé mais sans tous les éléments et à chaque nouvel élément on change d’avis.

Ceci fait de ce livre un très bon thriller, un excellent page turner qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Les chapitres sont courts et bien construits pour nous donner à chaque fois envie de passer au suivant.

A aucun moment je ne me suis ennuyé dans ce livre. Je les dévorer en même pas trois jours tellement l’envie de savoir devient de plus en plus forte à chaque page.

Les amateurs de thrillers qui vous retournent la tête en auront pour leur compte !

Editions : Le Cherche Midi – Date de parution : 21 Mars 2019 – 416 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.