La Lune est un roman de Fatoumata Kebe

61lym26XelL

Présentation de l’éditeur :

Si la Lune m’était comptée…
Fatoumata Kebe décrypte pour le lecteur non spécialiste les mystères qui entourent la Lune. Elle passe au crible mythes et légendes, et nous dévoile la réalité de cet astre encore mal connu du grand public.
Ce sujet devrait trouver un écho particulier en librairie et dans les médias en 2019, année de célébration des 50 ans de la mission Apollo et des premiers pas de l’homme sur la Lune.

Avis :

Il est bon parfois d’écouter les conseils des copines instagrammeuses/blogeuses ! ( Sushi_and_Books  et Tassadanslesmyriades ) On peut ainsi faire de joli découverte comme ce livre.

Ce qui m’a d’abord attiré, c’est la couverture. Avec mon compagnon on adore regarder les documentaires qui parle de l’espace en général. Les découvertes scientifiques sur le sujet nous passionnent l’un comme l’autre. Pour ma part j’ai aussi participé à des nuits d’observation avec des spécialistes et vrais passionnés. J’ai même assisté à des conférences de Pierre Thomas, géologue et professeur à l’école Normale Supérieure de Lyon.
Donc tu comprends déjà un peu pourquoi j’ai décidé de me procurer ce livre.

Ce qui me fait peur avec ce genre de livre, c’est que l’on peut tomber sur un discours trop scientifique et donc pas accessible à tous. Quand on lit la biographie de l’auteure c’est ce que l’on peut penser. Mais ce qu’il faut regarder c’est le sous-titre de ce livre ! « Histoire, mythes & légendes ».
L’auteure nous parle donc de cette astre sous toutes ses coutures.

A travers ce livre, on se rend compte de l’influence énorme qu’a notre satellite sur notre vie de tous les jours. Il y a beaucoup de choses qu’on ne découvre pas vraiment mais peut-être nous ne l’avions pas vu sous cette angle-là. Cela va de la racine étymologique aux habitudes de jardinage en passant par les marées. En ce qui concerne l’origine des jours de la semaine, je savais que cela avait un rapport avec les planètes mais je ne savais pas l’origine en anglais ou encore en allemand de ces mêmes jours.

Il y a aussi dans ce livre des explications plus scientifiques mais qui sont mêlés à nos mythes et légendes. Ce qui m’a le plus surpris c’est ce qui concerne sa création. Il y a beaucoup de théories scientifiques qui sont très bien expliquées par l’auteure mais il y a aussi certaines histoires/mythes. Et il semble que la vérité sur la formation de la Lune soit sous nos yeux depuis des millénaires ! Une histoire vient balayer toutes les théories scientifiques établis depuis des années.

Un autre passage qui est particulièrement passionnant, c’est celui sur la construction de la carte de la Lune et des noms donnés aux différents reliefs de l’astre. La partie historique est remarquablement précise et très instructive sur les différentes époques. On voit de quoi on est parti ainsi que les différents changements jusqu’à aujourd’hui.

L’auteure a un langage clair et précis et surtout extrêmement accessible. On ressent dans la manière qu’elle a de nous parler de la Lune, la passion qui l’anime. Elle nous parle aussi d’elle et de son parcours qui est admirable.
Son style est poétique. J’étais en admiration devant ce qu’elle nous racontait. J’avais l’impression de l’avoir en face de moi en train de me raconter l’histoire de la Lune et de pousser des « Ah ! », « Oh ! » .

Bref tu l’aurais compris que c’est un très gros coup de cœur !!! Ce qui se passe après la lecture de ce livre, c’est que tu as envie de regarder encore plus mais aussi que ton regard a changé. On devient plus familier de cette astre qui nous regarde chaque nuit et qui influence nos vies depuis la nuit des temps.

Editions : Slatkine & Cie – Date de parution : 11 Avril 2019 – 190 pages

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.