LE FIL DE L’HISTOIRE RACONTÉ PAR ARIANE & NINO : Le premier pas sur la lune de Erre et Savoia

9782390340485

Présentation de l’éditeur :

Quelques années après le début de la conquête de l’espace, l’Homme marche sur un autre sol que celui de la planète bleue. Neil Armstrong et Buzz Aldrin réalisent les premiers pas sur la Lune le 21 juillet 1969. Derrière eux, c’est toute l’équipe de la Nasa et d’Apollo 11 qui ont rendu ce miracle possible. 450 millions d’auditeurs suivent en direct l’événement (soit à l’époque presque 13 % de la population mondiale !) et Neil Armstrong prononce la phrase désormais célèbre : « C’est un petit pour un homme, mais un bond de géant pour l’Humanité. » Cet événement est le point culminant de la course spatiale entre les États-Unis et l’URSS. Cette première sortie lunaire durera un peu plus de deux heures. Ils seront les deux premiers des douze hommes à avoir marché sur ce satellite terrestre.

Avis :

En préambule de la chronique voici un petit texte qui explique très bien et de manière synthétique cette série de livre : « S’inviter dans l’Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d’Ariane et Nino. En partant toujours du réel d’aujourd’hui, ces livres permettent aux enfants de se sentir concernés par l’Histoire. Le scénariste Fabrice Erre est docteur en Histoire et professeur d’histoire-géographie, ces livres sont donc de véritables outils pédagogiques en lien avec le programme scolaire. »

Ayant lu il y a quelques temps le livre de Fatoumata Kebe qui est plus pour les adultes, et qu’en plus nous allons fêter les 50 des premiers sur la Lune, je me suis dit que ce petit livre serait parfait pour que les enfants comprennent ce qu’il s’est passé.

Cette BD raconte l’histoire de la conquête spatiale en s’arrêtant sur les points essentiels pour bien comprendre pourquoi l’homme a voulu aller voir de plus près notre satellite.

On ne rentre pas trop dans les détails mais ce n’est pas pour autant que les choses sont « simplistes » et que des points sont oubliés. Je suis même assez surprise de la précision des informations mais elles restent bien sûr très accessibles pour les enfants. J’ai retrouvé dans ce livre à peu de choses près ce qu’il y avait dans le livre de Fatoumata Kebe.

Les deux petits personnages sont très drôles et très attachants. Nino pose les bonnes questions et surtout les questions que pourraient se poser un enfant. Le langage utilisé pour le personnage de Ariane est parfait. Il reste très précis sans être compliqué.

Côté dessin, je trouve que c’est très précis et très réalistes surtout pour les fusées et les différents éléments. Là encore il n’y a rien de simpliste et c’est un gros point positif.

Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est la partie la plus importante sur la mission Apollo 11. Ils nous font vivre au plus près de ce qu’il s’est passé. L’enfant peut vraiment s’immerger dans ce que les astronautes ont vécu avant, pendant et après la mission.

Pour finir il faut mentionner le petit additif à la fin du livre qui est absolument parfait ! C’est une excellente manière de bien finir cette lecture et surtout de bien comprendre le sujet. Après quelques biographies, il y a deux doubles pages qui expliquent en détails la composition de la fusée et des modules des missions Apollo. Là encore je suis surprise par la précision apporté par le dessin et les légendes.

Ce livre pour enfant est une très belle surprise ! Il est à la fois complet et très ludique. Il répond à quasiment toutes les questions qu’un enfant peut se poser. Je ne serais pas surpris si ce petit livre pouvait créer des vocations.

Voilà un achat parfait avant de partir en vacances ! Petit prix et petite taille.

Recommandé à partir de 6 ans et plus.

Editions : Dupuis – Date de publication : 14 Juin 2019 – 48 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.