Sacrifices de Ellison Cooper

61TxozSZGdL

Présentation de l’éditeur :

Après Rituels, le retour de Sayer Altair.

Neuroscientifique, spécialiste du comportement des psychopathes, Sayer Altair est appelée d’urgence par le FBI. On vient de retrouver des ossements humains dans une grotte perdue du parc national de Shenandoah. Un tueur semble y déposer ses victimes depuis des décennies. Lorsque l’affaire est reliée à la disparition inquiétante d’une femme et de sa petite fille quelques mois auparavant, une course contre la montre s’engage pour les retrouver avant l’issue fatale.
Alors que l’enquête semble au point mort, un psychopathe anonyme dont Sayer étudie le profil, le Sujet 037, lui propose son aide. Mais peut-elle vraiment lui faire confiance ?

Avis :

Ellison Cooper nous propose une nouvelle histoire mais dans la suite de son précédent livre « Rituels ». Nous avions laissé Sayer et son équipe dans une situation difficile. Ce premier livre avait été une excellente lecture dans laquelle l’auteure nous avait montré sa grande connaissance de la psychologie humaine grâce à son personnage de l’agent Sayer Altair.

Ici on commence dans le vif du sujet avec une scène captivante et terrifiante. On découvre ainsi un des personnages de ce nouveau livre, Max Cho. Il sera au côté de Sayer pour mener cette enquête assez étrange. C’est un personnage que j’ai bien aimé car il a une vraie personnalité tout en restant mystérieux. Il apporte beaucoup à l’histoire et à Sayer.

Cette enquête sera difficile pour Sayer et l’équipe qu’elle devra constituer avec les moyens du bord. On avance lentement avec le peu d’éléments que l’on a et au rythme ou ceci peuvent être analysés vu l’état du FBI. Au début cette lenteur dans l’enquête m’a un peu gênée. Mais il faut prendre un peu de recul pour la comprendre. L’auteure veut que son histoire reste le plus crédible possible. Donc avec peu de moyens et des conditions difficiles à tous niveaux, il est normal que cela nous semble lent.

Si vous n’avez pas lu le précédent livre, vous risquez d’être un peu perdu car on alterne avec l’enquête mai aussi ce qu’il se passe au FBI avec les audiences. Cette partie là est en toile de fond en permanence. On comprend bien que l’avenir de Sayer se joue alors qu’elle ne peut pas se défendre elle-même. Mais son avenir se joue aussi d’une autre manière (plus positive) avec Adi. À cela il faut ajouter les recherches de Sayer sur les psychopathes. C’est là que l’auteure nous apporte son savoir en la matière via Sayer. Ces apartés sont passionnantes et apportent quelque chose à l’enquête. Mais je ne vais pas aller plus loin sous peine de vous spoiler le livre.

Concernant les personnages de manière générale, j’ai beaucoup aimé ce qu’en a fait l’auteure. Chacun est essentiel comme Max. Ils apportent tous quelque chose au livre. De plus le fait que cette équipe soit un peu éclectiques nous laissent penser que tout peut arrivé, le meilleur comme le pire. Et le revers c’est que cela rend plus difficile la résolution de l’enquête.

On y arrive cependant assez tôt avec plusieurs rebondissements très inattendus. J’avoue avoir été bluffé et ne pas avoir vu les choses venir même si il y a une scène qui m’a mise sur la voie. À force de lire des thrillers on anticipe en partie ce qu’il va se passer mais ici il me manquait le pourquoi et là il faut attendre les explications de Sayer. Mais l’auteure nous donne certes les éléments à un peu plus de 100 pages de la fin mais c’est là commence la course poursuite.

Ces multiples rebondissements ont rendus la lecture complètement addictive ! Je n’arrivai plus à lâcher le livre. L’auteure a écrit une fin remarquable. On se serait crû dans un film d’action. L’écriture, à ce stade, est très cinématographique. Elle esquisse aussi ce que sera la suite et j’avoue que j’ai vraiment hâte de lire ça !

Ce livre est un gros coup de cœur ! Je ne me suis pas ennuyé une seconde. J’ai aussi beaucoup appris grâce à l’auteure qui a travaillée sur des affaires criminels et qui possède un doctorat en anthropologie.

Même après avoir lu quelques thrillers, je dois bien avouer que l’auteure m’a surprise sur ce coup là !

Jetez vous sur ce livre et le précédent et je vous assure que vous ne serez pas déçu !

Editions : Cherche Midi – Date de parution : 7 Novembre 2019 – 448 pages

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.