Malfosse (série audio)

1341-Amz-Malfosse-01-1500x300

Présentation de l’éditeur :

Entre 1948 et 1949, dans un petit village français, des meurtres d’une rare violence ont été commis. 70 ans plus tard, cette affaire reste un mystère. Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, compte la résoudre et partage ses recherches sur les réseaux sociaux. Après un an de travail méticuleux, il décide de se rendre enfin au village de Malfosse pour élucider le mystère. Le 31 octobre, une nouvelle enquête démarre mais cette fois-ci avec toutes les techniques actuelles.

3 années, 3 affaires, 3 meurtriers.

Auteurs : Patrick Baud, Christian Carayon, Jérôme Camut, Cédric Sire, Elise Costa, Ingrid Desjours, Nathalie Hug, Sophie Loubière, Anne-Sophie Martin, Gipsy Paladini, Laurent Scalese, Franck Thilliez

Comédiens et comédiennes : Cyrille Artaux, Patrick Baud, Nathalie Bleynie, Bernard Bollet, Jean-Paul Bordes, Mathieu Buscatto, Pascal Casanova, Philippe Catoire, Georges Caudron, Frédéric Cerdal, Guy Chapellier, Catherine Davenier, Hubert Drac, Michel Dupuis, Bernard Gabay, Yvan Garouel, Amaury Guilley, Jochen Hägele, Peter Hudson, Odile Jacqmin, Morgan Jacqmin, Mathias Kozlowski, Margaux Laplace, Virginie Ledieu, Christophe Lemoine, Charlie Lenormand, Gilbert Levy, Sophie Loubiere, Damien Maric, Marie Martine, Anne Rochant, Philippe Roullier, Odile Schmitt, Julien Sibre, Audrey Sourdive, Barbara Tissier, Vincent Violette

Avis :

Voici une chronique un peu particulière. J’ai déjà écouté des livres audio mais jamais des séries audio. Et bien sûr encore moins des séries audio dont le but est de trouver soient même les tueurs.

Cette série audio s’inscrit dans une grande enquête qui a pour nom bien sûr « Malfosse » et qui se base sur différents supports. En plus de cette série audio il y a un livre (j’ai prévu de le lire), une application mobile, un jeu de société, un documentaire/film et même une séance de spiritisme avec « Alexa ». Mais tout a commencé avec une page Facebook et un compte Instagram.

Si vous trouvez les meurtriers vous pouvez gagner jusqu’à 30 000 euros ! Personnellement je ne vais pas mener l’enquête donc je vous laisse ma place 😉

Mais revenons à cette série audio !

Je ne vais pas rentrer dans les détails de chaque épisode pour ne pas vous spoiler quoi que ce soit. Ce que je peux déjà vous dire déjà c’est que c’était une sacrée expérience ! Je pensais bêtement que cela ressemblerait à un livre audio classique où une personne lit le texte de l’auteur en mettant une certaine intonation. Mais c’est bien au delà de ça !

En fait je dirais que chaque épisode ressemble à un épisode d’une série télé mais sans l’image. Il y a différents acteurs par épisode et aussi différentes ambiances. Nous les entendons donc marcher, ouvrir une porte, déplacer une chaise…Bref nous avons les voix et les bruits ainsi qu’un peu de musique de temps en temps pour l’ambiance. J’étais à fond dedans dès le premier épisode et cela a été presque toujours été le cas pour chaque épisode. J’ai écouté le premier épisode un soir, dans mon lit et dans le noir. C’était une mauvaise idée ! Je me suis bêtement fait peur !

Il n’y a qu’un ou deux épisodes qui m’ont moins passionnés. Je pense qu’ils coupaient un peu l’ambiance dans laquelle on était. On jongle parfois avec les époques et c’est parfois un peu perturbant en terme de cohérence de l’histoire. Mais étant donné que chaque épisode est écrit par un auteur différent il faut s’y attendre un peu. Cela ressemble à un « cadavre exquis » mais qui à une base commune.

J’ai pu écouter les 11 premiers épisodes d’une série de 12 (ou peut être 13 épisodes). Je ne peux donc pas parler de la fin car elle n’est pas encore publiée. Mais je me suis laissée prendre au jeu et je me suis surprise à réfléchir à qui pourrait être l’un des tueurs. Il faut cependant ne pas se contenter d’un seul support pour mener l’enquête.

J’ai donc vraiment pris du plaisir à écouter ses épisodes. C’est une série de grande qualité et plutôt bien faite. On est vraiment pris dedans et les épisodes passent trop vite.

Bravo à ceux qui ont écrits et réalisés ces épisodes ! Et bonne chance à vous si vous menez l’enquête !

Editions : AudibleDate de parution : 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.