Les chroniques de Prydain (Tome 1) de Lloyd Alexander

91sUioiLUQL

Présentation de l’éditeur :

Tome 1 : Le Livre des trois
Le jeune Taram est un apprenti porcher qui rêve d’aventures et de combats à l’épée. Pour sauver son pays menacé par la contrée voisine d’Annuvin, le Pays de la Mort, Taram devra affronter l’abominable Arawn et son seigneur de guerre, le Roi Cornu, monstre sanguinaire au masque à ramures de cerf. Pour l’épauler dans cette tâche, il s’entoure de compagnons inattendus : Eilonwy, la jeune princesse au caractère bien trempé ; Fflewddur, l’ancien roi devenu barde errant ; Doli, le nain revêche qui s’échine à devenir invisible ; et une créature étrange et sympathique du nom de Gurgi. Sans oublier Gwydion, le grand prince et héros de guerre. Avec leur aide, Taram partira à la recherche de Hen Wren, le cochon blanc dont les prophéties pourraient être le seul espoir de sauver Prydain, et qu’Arawn rêve lui aussi d’attraper. Il affrontera l’enchanteresse Achren, aussi belle que maléfique, rencontrera un peuple minuscule vivant sous terre, et devra mener ses compagnons à bon port avant les troupes de l’ignoble Seigneur de la Mort.

Avis :

Découvrir une nouvelle série jeunesse est toujours un plaisir. Il l’est encore plus quand cette série te fait penser aux Seigneurs de Anneaux. Dans les deux cas il s’agit d’une quête effectuée à plusieurs. Un groupe complètement improbable se crée et part à l’aventure dans une incertitude totale.

Ce premier tome est assez court mais à la fois dense sans être trop lourd. Je suis rentré dans ce livre très facilement. On découvre Taram dans son village de Caer Dallben. Ce premier chapitre est remarquable car il nous situe les personnages et le contexte. On a une excellente base pour bien comprendre dans quoi on rentre et ce qui nous attend.

L’action ne tarde pas non plus à démarrer. Tout va très vite mais on ne se perd pas et surtout on ne s’ennuie pas une seconde. Taram va rencontrer son premier compagnon de route qui est un seigneur, Gwydion. Le début de leur aventure va changer Taram. Il reste un peu têtu mais il comprend qu’il doit changer, grandir. Dans ce livre notre héros (Taram) apprend beaucoup de choses, c’est autant de messages envoyés aux jeunes lecteurs. Cela ne sonne pas comme des leçons de moral cependant.

Les autres rencontres vont aussi changer Taram comme jamais. Il va apprendre à faire attention aux autres. Il va continuer sa quête avec des personnages très intéressants. Celui de la princesse est celui qui à la fois est agaçant mais aussi pertinent. On ne donne pas cher de cette petite équipe mais elle va nous surprendre jusque dans les dernières pages.

Les chapitres ont défilés très vite. Je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite mais ce premier tome est très prenant.  Le style de l’auteur y est pour beaucoup. C’est à la fois drôle par moment mais aussi très sérieux car il veut transmettre quelque chose aux jeunes lecteurs. Certaines scènes d’action sont vraiment bien écrites et très fortes.

Pour un premier tome, l’auteur a fait très fort. Tous les bons ingrédients d’un roman jeunesse sont là sans en faire trop. La quête principale de Taram se finit à la fin du livre mais on comprend bien qu’il y a d’autres choses à venir. Nos personnages ont bien changé comme la situation dans le pays de Prydain.

Cette lecture a été un vrai bonheur. Même si le livre s’adresse à des plus jeunes que moi, j’ai trouvé cette histoire passionnante. J’ai vraiment hâte de lire la suite qui je sens sera tout aussi bien que ce premier tome.

Cette saga est certes inédite en France sous forme de livre mais il existe un dessin animé « Taram et le chaudron magique ». Je n’en avais jamais entendu parlé mais je vais essayer de le trouver pour voir ce que ça donne. Le prochain tome quant à lui sortira au mois de Février !

Editions : Anne Carrière – Date de parution : 17 Janvier 2020 – 200 pages

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.