Les chroniques de Prydain tome 2 Le chaudron noir de Lloyd Alexander

81yCPWxYDqL

Présentation de l’éditeur :

Taram a repris sa vie monotone d’apprenti porcher à Caer Dallben, lorsque le prince Gwydion vient demander de l’aide au maître du jeune garçon : il veut lever une armée pour s’introduire dans la forteresse d’Arawn, le Seigneur de la Mort, afin de s’emparer du maléfique Chaudron Noir, duquel le roi maudit fait naître sa redoutable armée d’immortels. Mais lorsque les princes alliés atteignent Annuvin, ils constatent que le Chaudron a disparu et tombent dans une embuscade qui coûtera la vie à l’un des valeureux guerriers. Guidés par un précieux talisman, Taram et ses amis vont trouver les trois sorcières Orddu, Orwen et Orgoch, à qui appartenait jadis le Chaudron. À l’issue de cette rencontre, les compagnons devront déjouer les plans d’un traître et la folie d’un ancien allié prêt à tout pour accaparer le pouvoir du Chaudron. Aidé de ses fidèles compagnons, Taram devra bien choisir ses alliés dans cette bataille meurtrière et peser le poids du sacrifice.

Avis :

Après un excellent tome 1, j’espérais que les choses n’allaient pas retomber avec ce tome 2.

Et bien ce ne fut pas le cas ! 

On commence ce tome 2 en retrouvant nos personnages à Caer  Dallben qui semblent mener une vie bien tranquille. Mais très vite on comprend que ce ne sera pas le cas. Une grande réunion des seigneurs de Prydain va nous permettre de mieux voir l’étendu de ce royaume. Nos personnages vont donc partir dans une nouvelle quête qui fait suite à ce que l’on a appris dans le tome 1.

À partir de là il n’y a pas vraiment de temps mort et je dirais même qu’il n’y en a pas. On est direct dans l’action de la première page à la dernière. La quête se déroule en deux temps.

Dans la première partie il y a des moments que les lecteurs ne vont pas voir et j’ai trouvé ça assez intéressant. On pourrait penser que l’on manque des grands moments d’action mais ce n’est pas exactement le cas. On est autant en retrait que Taram. On se focalise que sur certains personnages et ce n’est pas plus mal pour les jeunes lecteurs. Et ce n’est pas pour autant que le lecteur s’ennuie. L’auteur conserve un excellent équilibre entre les moments d’action pur et ceux qui le sont peut-être un peu moins.

Dans le seconde partie de la quête, les choses sont plus difficiles dans le sens où on pense savoir comment cela va se terminer mais au final on ne sait pas comment. L’auteur a gardé un suspense de dingue jusqu’aux dernières pages. On sait qu’une confrontation entre Taram et l’un des personnages aura lieu mais l’auteur organise un twist final qui nous laisse bouche bée.

L’auteur joue plus cette fois ci avec les codes de la chevalerie. Taram sort encore plus grandi de cette quête que de la précédente. C’est ce qu’il voulait même si le choc est violent pour lui. Il y a beaucoup de leçons dans ce second tome qui sont très bien exprimé par l’auteur.

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce tome qui m’a passionnée du début à la fin. Certains personnages sont très énervants mais je pense que c’est voulu par l’auteur et qu’au final ça donne quelque chose de parfait sur le ressenti de lecture. La fin ne donne pas vraiment d’indication sur ce qu’il pourrait se passer dans le tome 3 donc je suis très curieuse de voir ce que l’auteur nous réserve.

Editions : Anne Carrière – Date de parution : 21 Février 2020 – 240 pages

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.