Le rêve d’un fou de Nadine Monfils

71G7Zy3HU2L

Présentation de l’éditeur :

Le hasard sème parfois un peu de poudre d’étoiles pour aller au bout de nos rêves.

Quand le destin s’est acharné sur lui, le Facteur Cheval aurait pu sombrer dans la douleur et le désespoir. Il a plutôt choisi de se lancer dans un pari insensé : construire de ses propres mains son Palais Idéal. Mais une étrange rencontre lors de ses tournées va donner un tout autre sens à son rêve.
Parce que la passion est la seule chose qui peut nous sauver.

Avis :

De ma chère Nadine je ne connaissais que ces polars avec son humour bien à elle. Mais ici nous n’avons pas un polar et pas vraiment un roman. Nadine nous offre une sorte d’hybride entre la biographie et le roman. Il y a à la fois une partie de vrai mais aussi un peu de fiction qui est expliqué à la fin du livre.

Choisir de raconter l’histoire d’un homme comme le Facteur Cheval n’était sûrement pas facile car c’est bien la première fois que je lis un livre sur le sujet (il en existe sûrement d’autres mais je n’en ai jamais entendue parler). Mais je comprend pourquoi Nadine a choisi d’écrire sur celui qui a crée ce palais idéal dans son petit village de Hauterives dans la Drôme.

Cet homme avait une vie plutôt banale pour son époque avec un métier plutôt banal (rien de péjoratif là dedans merci). Mais il avait un rêve qui était de construire un palais idéal qui regrouperait tout ce qui le fascinait et qu’il voyait dans des revues qu’il distribuait ou dans des livres. Ce palais était aussi une façon de se rapprocher de sa fille Alice qui est décédée très jeune. La vie n’a pas épargnée ce Facteur Cheval mais il semble trouver toujours la force de continuer. Ce qui est fascinant c’est de voir comment il voit la vie et ce qui l’entoure.

C’est, je pense, ce qui a plu à Nadine et qui l’a poussée à écrire sur cet homme.

En parlant d’écriture, c’est bien le point essentiel du livre. Nadine a un style inimitable et absolument parfait. Elle infuse dans cette histoire de la poésie, de la philosophie, de l’humanité, de l’amour et encore bien d’autres choses. Le livre est court mais extrêmement fort en émotion. Son écriture est ciselée et c’est la raison pour laquelle il se lit d’une traite quasiment.

Ce livre est une bouffée d’air frais et d’optimisme dont nous avons plus que besoin en ce moment.  C’est une lecture qui fera partie de celles qui m’ont marquées. La vision de cet homme est unique et sort des sentiers battus, c’est sa force !

Merci ma Nadine pour cette merveille que tu nous offres ! Tu donnes vraiment envie d’aller voir ce palais et de suivre notre propre chemin même si il ne rentre pas dans les cases de la société.

Editions : Fleuve Editions – Date de parution : 26 Septembre 2019 – 128 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.