Grand froid de Cyril Carrere

81ELsaW3B4L

Présentation de l’éditeur :

La vie de Lucas a basculé en une seconde : sa mère, une brillante avocate nantaise, a été retrouvée morte dans un parking souterrain.
Si la police conclut à un suicide, Lucas n’y a jamais cru. Convaincu de son assassinat, il se lance dans une enquête qui va le percuter avec une violence inouïe. Pour Lucas, l’heure est venue d’entrouvrir la porte du passé de sa mère… Au risque de voir l’insoupçonnable s’en échapper.
La vérité est proche. Si proche. Bien plus terrible et dangereuse que tout ce que Lucas imagine…

Avis :

Il dormait dans ma PAL depuis presque un an et j’ai honte de ne pas l’avoir sorti plus tôt… Dernièrement il est sorti en version poche chez La Mécanique Générale et l’auteur va sortir un nouveau livre lors de la rentrée littéraire 2020 donc il était plus que temps que je le lise.

Le début du livre m’a assez vite accroché parce que déjà cela se passe à Nantes (au début du livre) et que c’est une ville que j’aime beaucoup. L’auteur nous endort gentiment avant de nous balancer l’événement déclencheur dont on ne comprend pas le pourquoi. C’est à peu près la même chose pour la suite une fois l’entrée en scène de Lucas qui sera notre personnage principal.

Nous sommes maintenus dans un flou total par l’auteur qui est assez déstabilisent car on ne sait pas où l’on va. Quand on a la première grosse révélation sur Lucas, on n’est presque pas plus avancé et ça n’explique pas pourquoi lui et ses proches sont pourchassés. Mais on continue quand même la lecture pour l’ambiance et cette envie de savoir qui nous titille malgré tout.

Avant d’avoir la grande révélation, il y en a une qui fait que le lecteur est obligé d’aller jusqu’à la fin du livre parce qu’il est définitivement happé par cette histoire. Mais ce qui fonctionne aussi c’est la tension et les scènes d’action ainsi que le point de vue d’autres personnages comme celui du commissaire Mandé qui nous fait comprendre que quelque chose de très gros se cache derrière tout ça. On est préparé tranquillement par l’auteur à la très grosse révélation de la fin du livre que l’on ne pouvait pas soupçonner.

Du côté des personnages, on est forcément plus intéressé par Lucas mais il ne faut pas oublier tous les personnages secondaires qui sont d’une très grande importance. Ils apportent tous quelque chose à cette histoire. Parfois dans un livre ce n’est pas forcément le cas mais là on a une très grande richesse pour le rythme du livre et le timing de l’action. Ce sont même eux qui apportent plus d’éléments que Lucas seul qui est souvent perdu dans ce qu’il se passe et à juste titre.

Les chapitres courts donnent aussi du rythme à ce livre. Le style quand à lui ne m’a pas vraiment impressionné. Je pense que l’auteur aurait pu peut être raccourcir certains passages surtout quand il s’agit des digressions de certains personnages. Oui c’est mon côté exigeante qui ressort.

La fin du livre ne nous déçoit et laisse même la porte ouverte à une suite (?) fort probable. C’est une lecture qui m’a plu mais qui n’est pas inoubliable non plus. J’avoue que j’en attendais peut être un peu trop et donc j’ai eu une légère déception. Mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas aimé car je suis allé au bout et j’ai hâte d’en lire plus de cet auteur !

Editions : Editions Nouvelle Bibliothèque / La Mécanique Générale – Date de parution : 22 Novembre 2018 (broché) / 13 Février 2020 (poche) – 466 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.