Dossier Michel Vaillant : Le circuit Paul Ricard

Présentation de l’éditeur :

Le circuit Paul Ricard, lieu emblématique du sport automobile inauguré en 1970, célèbre ses 50 ans ! Piloté par le journaliste Lionel Froissart, ce nouveau « Dossier Michel Vaillant » revient sur les métamorphoses du circuit à la légendaire ligne droite, de la conception de son tracé au grand retour du Grand Prix de France de F1 en 2018. Illustré de photos d’archives et d’images de presse, le récit est ponctué d’histoires courtes en BD, dont une de Jean Graton, le créateur de « Michel Vaillant ».

Avis :

Si il y a 3 ans on m’avait dit que je m’intéresserais au milieu automobile et que je chroniquerais une Bd sur ce milieu, je pense que je n’y aurais pas cru car cela ne m’intéressais pas. Mais grâce à mon compagnon (rencontré il y a 3 ans) qui est mordu de courses automobiles, je me suis intéressé à ce milieu et depuis je suis un peu accro aussi. Il était donc tout naturel que je m’intéresse à la série BD qui parle le mieux de la course automobile avec Michel Vaillant !

Cette BD est à part des histoires de Michel Vaillant. Elle appartient à une série qui s’appelle « Les dossiers de Michel Vaillant » qui s’intéresse soit à des pilotes, des voitures ou comme ici à un circuit automobile.

Cette BD tombe à pique pour fêter les 50 ans de ce circuit mythique et à l’identité visuelle unique. C’est le circuit qui accueille les Grand Prix de Formule 1 en France.

C’est toute l’histoire de ce circuit qui nous est conté dans ce livre. On commence de sa conception jusqu’à ce qu’à sa dernière rénovation et son avenir. On voit que c’est avant tout une histoire de passionnés et surtout d’un passionné qui a donné son nom à ce circuit. Les auteurs de cette BD-documentaire nous montre bien les difficultés et les différentes étapes pour sa conception jusqu’à sa réhabilitation en tant que circuit de F1 actuel.

Mais il y a aussi l’histoire des pilotes qui sont passés par ce circuit comme celle d’Alain Prost qui a fait ses armes sur ce circuit qui est devenu « son jardin ».

Les chapitres sont entrecoupés de bandes dessinées de Michel Vaillant qui on soit été créés pour l’occasion ou qui sont déjà parus. On peut admirer le trait de Jean Graton, le créateur de Michel Vaillant, ou alors celui de Benjamin Benéteau qui poursuit les aventures du célèbre pilote.

Même en temps que novice, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD-documentaire qui regorge d’anecdotes et d’informations sur ce circuit mythique. On se plonge dans l’histoire de ce circuit avec une grande fascination et on mesure bien à quel point ce milieu a beaucoup évolué et est régit encore plus maintenant par l’argent. L’ajout des bandes dessinées est une bonne façon de rester connecté à l’univers de Michel Vaillant et pour ma part de le découvrir encore plus. On mesure bien l’impact que ce circuit a eu et a encore sur la vie de cette région du sud de la France et sur le milieu automobile autre que la F1 de part sa grande modernité et son originalité avec ces grands dégagements.

Cette BD est parfaite pour les fans de la série Michel Vaillant ou des sports mécaniques mais aussi pour les curieux qui veulent découvrir ce circuit unique au monde.

Editions : Dupuis / Graton – Date de parution : 28 Aout 2020 – 96 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.