Contagion de Lawrence Wright

Présentation de l’éditeur :

En Asie, 47 personnes succombent à une fièvre mystérieuse. Envoyé sur place par l’OMS, Henry Parsons, épidémiologiste de renom, découvre à quel point le virus est contagieux. Lorsqu’il apprend qu’un homme contaminé est en route vers La Mecque, où des millions de musulmans vont être rassemblés pour le pèlerinage annuel, c’est le début d’une course contre la montre pour enrayer l’épidémie. Mais, en quelques semaines seulement, le monde entier est touché et sombre dans une crise sans précédent. La maladie se propage, mettant à mal les institutions scientifiques, religieuses et politiques, et décimant une partie de la population. Trouvera-t-on la solution à temps ?

Avis :

Il fallait oser publier un tel livre dans cette période incertaine. Le titre ne donne pas forcément envie. Quand je l’ai reçu j’étais très réticente à le lire mais puisque que je fais partie de la team thriller du Cherche Midi, je devais lui laisser une chance.

Les premiers chapitres font beaucoup écho à ce que nous vivons actuellement. Pour rappel, le livre a été écrit avant cette pandémie. Mais le virus dans ce livre est beaucoup plus mortel. On s’écarte en grande partie de ce que nous vivons actuellement mais on peut trouver encore quelques similitudes.

On suit Henri Parsons à travers sa recherche d’une solution. Ce personnage est fascinant. Il est tellement passionné par son travail qu’il oublie presque sa famille. J’ai bien aimé le fait qu’il n’ait pas un physique attrayant (il est en partie handicapé suite à une maladie qu’il a eu plus jeune) ça lui donne une force plus grande. Son passé est aussi très dur mais c’est qui l’a formé.

Ce qui est le plus fascinant dans ce livre c’est le mélange de plusieurs thématiques qui au fond ont un lien entre elles. La plupart du temps c’est quelque chose qui je trouve ne fonctionne pas mais ici c’est habilement mené. On parle aussi bien de la guerre que du virus que de l’islamophobie le tout d’un point de vue très américain. Il est aussi question du complotisme lié ici au virus. Ce qui est abordé dans ces thématiques est très proche et tout à fait possible dans notre monde actuel. On comprend mieux pourquoi l’auteur a reçu le prix Pultizer.

Ce livre est aussi une excellente manière de comprendre comment fonctionne un virus et une pandémie. L’auteur inclut des rappels à l’histoire dans ce livre qui sont très accessibles et qui personnellement beaucoup aidé car on peut mettre ça en parallèle de ce que l’on vit en ce moment. Je dirais même que cette partie du livre m’a aidé à mieux appréhender ce qu’il se passe sans céder aux angoisses.

C’est un livre qui m’a passionné. J’ai très vite accrochée à l’histoire. Le rythme est absolument parfait. L’auteur nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. La fin est très bien trouvé et entièrement plausible. L’auteur nous interroge aussi sur ce que l’on ferait si nous étions confrontés à une épidémie similaire.

On ne peut s’empêcher de mettre ce livre constamment en parallèle de ce que nous sommes en train de vivre. C’est une manière parfois de dédramatiser et surtout de mieux comprendre.

Editions : Cherche Midi – Date de parution : 15 Octobre 2020 – 480 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.