Découvrez les Plis des Editions de l’Orma !

Présentation et avis :

Encore une nouvelle expérience qui m’est offerte en tant que blogueuse !

Une nouvelle maison d’édition débarque en France avec un nouveau concept de livre : des livres à expédier !

La couverture du livre se transforme en enveloppe sur laquelle il ne vous reste plus qu’à inscrire l’adresse et à mettre un timbre. Le mode d’emploi est très simple. Il n’y a pas besoin de colle même si un petit bout de scotch ne serait pas de trop.

Le principe de cette collection est de nous faire partager des lettres écrites par des auteurs plus ou moins connus du grand public. L’idée est très originale ! C’est une manière de les découvrir sous un autre jour avec un côté plus intime. De plus certains recueils de lettres sont inédits en français !

C’est le cas pour les lettres de Mary Shelley, l’auteure de Frankenstein. Elles vont de 1814 à 1830. Ce qui est le plus marquant dans ses lettres c’est celle consacré à la tragédie de la perte de Percy Shelley. Il est difficile de rester insensible face à ce récit presque glaçant du déroulé des événements et du ressenti de Mary qui est dans le déni au début. Mais en dehors de cela s’est aussi l’occasion de découvrir ses compagnons de route avec un certain Lord Byron. On découvre une femme très intelligente et qui n’a pas vraiment peur de ne pas rentrer dans la case de son époque. Les coulisses de cette vie scandaleuse avec ses amis pour l’époque sont passionnantes.

Les lettres d’Emily Dickinson sont tout aussi passionnantes. Elles vont de 1845 à 1883. Je connaissais cette auteure uniquement de nom. Là encore on découvre une femme qui ne rentre pas dans le moule de son temps. Elle est qualifiée de « non-conformiste » voir d’ « anticonformiste ». Elle baigne dans un milieu à la fois aristocratique avec sa famille mais aussi dans un milieu d’intellectuels. Ses lettres sont bien sûr empreintes de poésie mais aussi d’amour ! Mais dans ce livre on découvre une Emily qui voit son choix de vivre presque recluse comme une forme d’indépendance et de liberté pour son esprit. C’est une femme qui m’a paru fascinante et très moderne pour son époque.

Ces deux recueils sont passionnants. Les traducteurs nous offrent de courtes biographies sur les différentes personnes cités histoire de ne pas être trop perdus. La note d’introduction est aussi très bien faite pour remettre dans leur contexte ces lettres. Je trouve ces deux livres très accessibles.

Ces recueils peuvent être une très bonne idée cadeau pour Noël ! C’est un bel objet très original et de qualité.

Site web de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.