L’homme de la situation de Lou Lubie

Présentation de l’éditeur :

Manu, 36 ans, instituteur investi et apprécié, a toujours assumé avec détermination son rôle d’homme fort et protecteur. C’est pourquoi, lorsque ce schéma est remis en question par sa compagne qui le quitte, puis par son employeur qui lui préfère une femme au nom de la parité, il commence à perdre pied. Mais comment exprimer sa détresse quand on a appris à ne jamais se plaindre ? Frustré, Manu se raccroche à une fratrie de sept enfants déscolarisés, pour laquelle il va jouer le rôle de père tutélaire. Alors qu’il tente de les aider à surmonter leurs handicaps physiques, mentaux ou sociaux, il se laisse peu à peu happer par cette famille particulière. Ainsi s’amorce une longue descente au coeur de ses pires angoisses… Dans une société qui évolue pour devenir de plus en plus inclusive, où les rôles traditionnels dévolus à chaque genre sont battus en brèche, quelle est la nouvelle place des hommes ?

Avis :

Un thriller psychologique en bande dessinée ? L’argument parfait pour me convaincre de me plonger dans cette BD.

Le côté thriller psychologique n’est pas évident au début de cette histoire. Tout commence avec ce qui nous est présenté comme une injustice en lien avec une thématique très actuelle. Au nom de l’égalité homme-femme, un poste est donné à une femme plutôt qu’un homme. On comprend que le profil et les compétences de Manu (personnage principal) étaient à son avantage. C’est le point de départ d’une descente aux enfers que l’on ne voit pas venir.

Le vrai élément déclencheur arrive bien plus tard. On ne voit pas les choses venir malgré quelques indices dont l’on se rend compte après coup. Cela ne m’a pas empêché de me plonger dans cette BD très bien dessinée. Mais une fois que les choses commencent, la lecture de cette BD devient addictive !

On tombe dans une spirale infernale donc on n’en voit pas le bout ! On ressent très bien les sentiments du personnage principal, Manu. Tout devient effrayant. Mais on est loin de se douter des rebondissements à venir. La délivrance ne sera pas facile pour Manu. Il est difficile d’en dire plus sous peine de vous spoiler.

L’auteure nous questionne sur la place de l’homme dans la société. Celle-ci nous dit que l’homme doit être fort et responsable. En gros il ne doit pas avoir de défaut et doit protéger les autres surtout les femmes. Mais ici l’auteure nous montre bien les limites de cette pensée.

Le dessin est excellent et nous plonge bien dans cette ambiance de thriller au fur et à mesure de l’histoire. Les couleurs nous montrent bien aussi le changement d’ambiance et je l’ai très bien ressentie.

Cette Bd est incroyable. Un vrai coup de cœur ! J’avais un peu peur au début mais à la fin tout prend sens et j’ai été scotchée. En 140 pages l’auteure a créé une histoire qui nous glace mais qui nous donne à réfléchir et c’est parfait !

Editions : Dupuis – Date de parution : 8 Janvier 2021 – 144 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.