Je suis le prix de votre liberté par Mila

Présentation de l’éditeur :

A seize ans, harcelée sur les réseaux sociaux parce qu’elle est libre de ses idées, de ses choix, de sa façon d’être, une jeune fille riposte en critiquant l’islam et en se moquant du prophète.
Ce jour-là, Mila plonge dans un cauchemar : en quelques heures, des milliers de menaces de mort, de torture, de viol, déferlent du monde entier, mais aussi de son propre lycée.
Elle est condamnée à vivre cachée, sous protection policière, prisonnière au pays des lumières et de la laïcité.
Finis, l’école, les amis, l’insouciance, les rires.
Aujourd’hui, elle raconte son parcours. Décrit la violence d’une époque intoxiquée aux réseaux sociaux. Dénonce les bourreaux protégés par leur anonymat. Et appelle le pays à ne pas être lâche et fragile : à ne jamais renoncer.
Si vous croyez au combat sans cesse renouvelé pour nos vies libres, lisez ce livre.

Avis :

C’est une chronique que je recule d’écrire depuis une semaine mais j’ai eu le déclic de l’écrire après avoir écouté son père parler à la télé.

C’est un livre qui m’a attiré car je voulais avoir sa version en détail des faits. Cela a été un peu le cas avec des interviews mais le problème c’est que c’est cadré selon ce que le journaliste a envie.

Dans ce livre, écrit en partie de manière chronologique, Mila nous raconte sa vie d’avant cet événement qui a tout changé pour elle. C’est quelque chose d’important pour comprendre l’état d’esprit de cette jeune femme et sa façon de vivre et de penser.

Avant tout ce livre commence par l’un des nombreux messages de haine qu’elle reçoit. Et elle enchaine avec cette phrase terrible : « Quand vous lirez ces lignes… J’ignore si je serais encore vivante. ». Cela donne le ton de ce livre témoignage.

On découvre au début du livre une jeune femme comme on peut en croiser des centaines chaque jour. Elle a des goûts très affirmés mais surtout déjà une intelligence particulière sur sa vision du monde. Déjà à cette époque elle est confrontée à la haine dans le monde réel venant des extrémistes musulmans. Elle nous parle aussi de ces débuts sur les réseaux sociaux et son rapport à eux.

Elle fait partie d’une jeunesse qui vit à travers ce regard de l’autre via les réseaux sociaux. Ces mots pour en parler sont extrêmement intelligents et ils nous montrent qu’elle a pris du recul pour comprendre tout ça.

On arrive très vite au moment où tout a basculé pour elle et sa famille. Le récit est glaçant et très violent mais très détaillé comme je le voulais pour bien comprendre l’enchainement. Elle n’a rien à se reprocher car la loi française l’autorise clairement à dire ce qu’elle a dit et cela n’est pas près de changer.  

Elle ne mâche pas ces mots et ça donne de très belles phrases très percutantes. J’ai été bluffé par son niveau d’écriture et sa façon de dire en peu de mots les choses. C’est un don que très peu de personne ont. C’est un plaisir de lire les vérités qu’elle assène avec une précision et une justesse incroyable. Elle analyse la situation actuelle mieux qu’une grande partie des politiques et intellectuels. Elle nous montre sa force mais aussi sa faiblesse.

Ce livre c’est un coup de pied au cul de tous ceux qui ne font rien depuis des années pour que cela change et qui sont de fait complices des islamistes. Mila les nomme clairement dans son livre et c’est très important de le faire. C’est un livre important à lire et à faire lire.

Après la lecture de ce livre, je l’apprécie encore plus et je la trouve encore plus attachante car elle est encore debout et elle ne s’arrête pas. C’est maintenant une femme magnifique qui j’espère aura l’avenir qu’elle souhaite même si on sait bien qu’ils ne s’arrêteront jamais.

Editions : Grasset – Date de parution : 16 Juin 2021 – 144 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.