La fabuleuse histoire du chocolat de Davoz et Wyllow

Présentation de l’éditeur :

Un roi, des aventuriers, une marquise, Une reine, un continent inconnu… Quel est donc ce qui réunit, dans une même aventure et à travers le temps, des destinées si différentes ? C’est la fabuleuse histoire du Chocolat.

Avis :

Mon cher et tendre me connait très bien. S’il y a bien deux choses que j’aime c’est le thé et le chocolat. Je suis même en train d’en manger tout en écrivant cette chronique.

Cette BD n’a pas pour but d’être extrêmement précise mais plutôt de donner une bonne idée de la découverte du chocolat et de son évolution.

Cette BD se divise en deux parties. La première retrace l’histoire du chocolat et parle des différents grands personnages de l’Histoire qui ont participé à sa connaissance et à son développement. Le ton est assez léger. On n’est pas là pour prendre un cours d’Histoire mais pour saisir l’histoire du chocolat. Je trouve cependant que la BD va assez loin dans les détails et on saisit bien la chronologie des événements.

Les dessins sont très réussis. Les femmes sont sublimées sans en faire trop. On plonge dans cette histoire rien que pour les dessins. Les couleurs sont aussi bien choisis pour avoir vraiment l’impression de plonger dans l’Histoire avec un côté ancien.

La seconde partie de la Bd est aussi écrite sur un ton très léger mais là on entre sur le côté plus « technique » de l’histoire du chocolat. On a beaucoup de définition et de précision qui sont apportées sur des choses que l’on a pu voir dans la première partie. Les auteurs nous donnent aussi des recettes ! Le côté très pratique de cette seconde partie est très intéressante et complète bien la BD.

L’amoureuse du chocolat que je suis a quand même appris pas mal de choses et a surtout bien révisée certaines définitions. La lecture est assez rapide et on ne s’ennuie pas. Le côté léger des dialogues et du ton est excellent car on s’adresse ainsi à un très large public qui veut en savoir plus sans trop rentré dans les détails un peu barbant. On saisit bien où les auteurs veulent aller.

Ce fût donc une lecture passionnante qui plaira avant tout aux amoureux du chocolat comme moi !

Editions : Idées Plus Editions – Date de parution : 27 Août 2021 – 48 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.