
Présentation de l’éditeur :
Comment réinventer le voyage de Phileas Fogg imaginé par Jules Verne sinon par ce voyage gastronomique au long cours ? Odyssée gourmande aux escales improbables, aventureuses et drôles, Le Tour du monde en 80 saveursest une invitation à la découverte des couleurs, des goûts et des odeurs. Explorateurs de cuisine, William Navarrete et Pierre Bignami se font chroniqueurs d’ici et d’ailleurs.
Complices, curieux et vagabonds, ils nous racontent anecdotes et souvenirs cumulés en trente ans autour du monde et nous proposent un itinéraire pour le plaisir de la gastronomie, où la littérature et l’Histoire sont au rendez-vous.
Un voyage heureux et généreux dont chaque étape se termine par une recette donnant envie de s’initier à des saveurs nouvelles.
Avis :
Si vous ne me connaissez pas, sachez que je suis une grande gourmande. J’aime la bonne nourriture et les bons repas avec des gens biens. Je suis aussi une accro au chocolat !
J’aime découvrir de nouvelles spécialités et parfois tenter des expériences. Mais j’aime aussi les rencontres qui accompagnent ces découvertes. Bon par contre je ne suis pas une grande cuisinière. C’est pourquoi ce livre m’a intéressée.
Nous avons dans ce livre des courts récits de voyage. C’est déjà un point qui m’a plu car on ne se lasse pas. C’est un peu comme un recueil de nouvelles que l’on peut lire, reposer et reprendre plus tard. Mais cependant le style pour raconter ces voyages nous happe très vite. Les auteurs se contentent de nous raconter les moments forts avec suffisamment de détails sans en faire trop. De nombreuses anecdotes sont assez savoureuses et paraissent complètement folles.
À la fin de chaque chapitre on a une recette de cuisine lié bien sûr à ce que l’on vient de lire. Elles sont très courtes avec cependant aucun détail sur les quantités, ce que j’ai trouvé dommage.
Mais ces récits de voyage sont avant tout des récits de rencontres à travers la gastronomie locale. La cuisine est montrée ici comme un moment de partage. J’ai trouvé ça beau et je trouve que c’est encore plus passionnant à lire. En ces temps incertains, lire de telles histoires est réconfortants.
C’est une lecture qui fût très agréable et reposante. La manière de parler des plats est gourmande et généreuse. C’est tellement bien raconté que même les plats à base de viande m’ont fait saliver alors que je suis végétarienne ! Ce livre est à la fois un guide de voyage comme un récit. Les auteurs ne donnent pas les adresses exactes des lieux mais je pense que l’on peut les retrouver en cherchant un peu.
Ce livre ravira les amateurs d’une bonne gastronomie locale et qui aiment aussi les notions de partage et de rencontre dans la cuisine.
Éditions : Emmanuelle Collas – Date de parution : 30 Octobre 2020 – 348 pages