Comme une éclipse de Sophie Rouvier

Présentation de l’éditeur :

Brune, Clément, Dimitri, Pio et Fred se connaissent depuis l’enfance. Ils ont scellé leur amitié dans l’achat d’une maison commune où ils se retrouvent pour les vacances.

Vingt ans plus tard, les années ont fi lé entre leurs doigts, et le lien qui les unissait s’est peu à peu distendu. Dimitri, charismatique et autoritaire meneur de la bande, souhaite tous les réunir pour célébrer ses 45 ans. La date des retrouvailles n’est pas choisie au hasard, une éclipse totale est prévue le même week-end. Quoi de mieux que le soleil et la lune pour honorer son anniversaire ?

Dans la pénombre de l’éclipse viendra le temps des aveux.

Quand la vie a fait son œuvre, avec son lot d’amour, de déchirures et de non-dits, que reste-t-il des sentiments que chacun, pourtant, pensait inébranlables ?

Avis :

Il y a longtemps que je n’avais pas lu un roman choral. Je crois que le dernier du même genre, c’était l’avant-dernier de Nicolas Robin. C’est un genre qui n’est pas facile à maitriser, car pour qu’il soit réussi, il faut qu’il réponde à certains critères.

On s’immerge très facilement dans ce livre. L’auteure nous fait ressentir leurs histoires comme celles de personnes que l’on pourrait connaitre. Cette bande de potes qui se connait depuis toujours est arrivée à un moment de leur vie où on fait le bilan.

Tout s’enchaine tranquillement. On passe de l’un à l’autre avec des retours dans le passé par moment. On s’intéresse même aux enfants de cette bande de potes. Ils sont tous très différents par leurs histoires, mais ils sont aussi tous assez perdus et cachent beaucoup de secrets les uns envers les autres.

Le style d’écriture est très fluide et directe. L’histoire pourrait être réelle. L’auteure a le don de nous raconter ces tranches de vie comme personne. Le rythme peut paraitre lent. J’avoue que j’ai failli m’ennuyer à un moment. Mais plus la fin approche et plus cela devient intéressant, car ça va devenir explosif !

Finalement, c’est une belle leçon de vie de la part de l’auteure qui nous est offert. On est forcément touché par l’un des personnages. Cette fin est un soulagement pour tous.

Voilà une belle lecture pour cet été !

Editions : Fayard – Date de parution : 27 Avril 2022 – 234 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.