La belle de Caux de Ludovic Miserole

Présentation de l’éditeur :

Elle se sait condamnée, victime, comme tant d’autres, de la cruauté des hommes. Ce soir, la belle d’antan vit ses dernières heures. Incapable de bouger, et encore moins d’appeler à l’aide, elle les entend, à la porte, discuter de la façon dont ils vont se débarrasser d’elle. Résignée, elle n’a d’autre choix que de se préparer à l’inévitable en se remémorant les jours heureux partagés avec Maupassant, Massenet, Hugo et tant d’autres, ces fantômes d’une gloire révolue. Et si de son histoire dépendait justement son Salut. Et si… Depuis des années, Ludovic Miserole prend plaisir à raconter le destin de gens ordinaires ayant vécu des choses extraordinaires. Avec La Belle de Caux, l’auteur ne déroge pas à cette règle qu’il s’est fixée. Embarquez dans cette nouvelle histoire dans laquelle le devoir de mémoire se fait ressentir à chaque page.

Avis :

La grande question que je me pose, c’est comment vous parler de ce livre sans spoiler ? Celles et ceux qui ont lu le livre connaissent le dilemme. La quatrième de couverture est habilement écrite pour dire juste ce qu’il faut.

Ce dont je peux parler facilement, c’est le style d’écriture. Dès le prologue, j’ai été subjuguée par la perfection et surtout par l’évolution du style de l’auteur. La trilogie sur le Marquis de Sade était déjà une pure merveille pour raconter l’histoire de ce sombre personnage, mais là l’auteur s’est surpassé. Dans ce livre on navigue entre deux époques et le style s’en ressent pour mieux s’adapter à l’histoire. Dans la partie sur le passé raconté par ce mystérieux personnage, on se plonge avec une grande facilité et surtout avec beaucoup de plaisir.

L’histoire nous fait découvrir ou redécouvrir de grands noms de notre Histoire à travers un point de vue différent. Il n’y a pas de volonté de la part de l’auteur de jouer les historiens très factuels donc un peu ennuyant, mais plutôt de nous donner envie de nous y intéresser.

Le message à travers ce livre, c’est celui du devoir de mémoire. Il devient très important à l’heure actuelle avec cette volonté de vouloir tout effacer parce que cela ne nous convient pas. C’est quelque chose qui a beaucoup résonné en moi et que l’on retrouve beaucoup dans la partie du livre avec les deux hommes.

Ce livre m’a laissé sans voix. On ne comprend pas de quoi ou de qui il s’agit avant un long moment. On ne comprend pas non plus ce que veulent faire ces deux hommes. On se doute de beaucoup de choses, mais nous n’aurons les réponses que dans le tout dernier chapitre en particulier pour les deux hommes. Pour le reste il y a des indices que j’ai peut-être décidé d’ignorer pour mieux me laisser surprendre dans le dernier chapitre. Ce qu’il ne faut pas faire c’est de regarder sur Google ! L’auteur nous donne tout ce qu’il faut pour aller plus loin à la fin du livre.

Ce livre est un très gros coup de cœur. J’ai été scotchée et très émue par ce livre et les personnages. L’auteur a réussi à construire un livre totalement inédit à mon sens. J’ai été captivée du début à la fin.

LISEZ CE LIVRE !

Edition : IFS/Phénix Noir – Date de parution : 14 Juin 2022 – 292 pages

Publicité

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.