
Présentation de l’éditeur :
Marseille, 2017. Les vidéos d’exécutions qui circulent sur l’internet donnent des idées macabres à un groupe d’adolescents, subjugués par la détermination et la froideur des bourreaux de Daech. Le commissaire Massonnier, lui, enquête sur une affaire de trafic de drogue et d’islamisme. Affaire qui va le concerner personnellement quand il s’apercevra que sa fille Maï y est intimement mêlée ! L’adolescente, en révolte depuis le divorce de ses parents et la nouvelle vie de son père, a décidé en effet d’entrer dans la cour des grands. Mais sera-t-elle à la hauteur du jeu proposé ? Dans ce nouveau polar, Ahmed Tiab nous entraîne dans les rapports complexes entre parents et adolescents, confrontés à la brutalité nouvelle du monde. Un roman implacable… mais d’où l’humanité n’est jamais absente.
Avis :
Assez souvent je me dis que mon flair est très bon pour choisir parmi les polars que l’on me propose. Et je dis ça sans aucune prétention, car là j’ai pris un « risque » en choisissant un auteur que je ne connaissais pas.
On est plongé dans la grande ville de Marseille et en particulier dans les quartiers Nord, mais pas que. Le début nous montre comment des jeunes de cités peuvent se laisser entrainer à la radicalisation. L’auteur nous montre très bien, sans entrer dans une grande analyse, les différents mécanismes qui mènent à l’islamisme radical. On voit très bien en quelques pages à peine l’évolution de pensée et de vision qui s’opère chez ces jeunes. Il n’y a aucun jugement de la part de l’auteur. Il montre les faits.
Ensuite on plonge vraiment un bon polar à l’ancienne, mais très actuel. L’auteur a écrit une histoire très réaliste. L’écriture n’est pas exceptionnelle, mais il a vraiment le don de bien raconter son histoire et de nous garder en haleine jusqu’aux dernières pages. Il n’est pas question que de l’islamisme, mais aussi du trafic de drogue et du lien entre les deux. La question sociale est aussi très présente, mais sans excuser le comportement des différents protagonistes.
Les personnages reflètent très bien la société actuelle et permettent de mettre en lumière différentes problématiques. On s’attache très vite à ce duo/couple de flic homosexuel. Là encore l’auteur ne tombe pas dans la caricature ou juste pour faire à la mode.
Ce polar m’a vraiment bluffé jusqu’à la dernière page. À l’époque où beaucoup d’éditeurs censurent leurs auteurs au point de nous livrer des polars fades et loin de la réalité, on a là un éditeur et un auteur qui nous livre un polar qui bouscule et qui nous scotche par son degré de réalité. Je serais très curieuse de mieux connaitre cet auteur et comment il a fait pour écrire un polar comme celui-ci. Par chance j’ai un autre livre de cet auteur que je vais lire assez vite.
En attendant lisez ce polar !!!
Édition : Éditions de l’Aube/Mikros Noir – Date de parution : 3 Février 2022 – 256 pages
Pas encore lu celui-ci mais j’aime beaucoup cet auteur 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes