Dust par Sonja Delzongle

Résumé :

Installée à New York, Hanah Baxter, profileuse française de renom qui traque les tueurs en série, est appelée en renfort par la police de Nairobi dont l’enquête piétine. Depuis plusieurs mois, on retrouve des croix de sang tracées dans la poussière, mais aucun cadavre. Crimes de psychopathe ? Meurtres rituels ? Sorcellerie ? Dès son arrivée au Kenya, Hanah découvre que des hommes et des femmes albinos sont massacrés à la machette. Cette double enquête conduira la profileuse aux confins de la folie humaine…
Avis :
Toujours en préparation du salon du Polar à Toulouse en Octobre, j’ai décidé de découvrir la plume de Sonja Delzongle.
Dans ce livre, on va d’abord faire connaissance avec le personnage principale, Hanah Baxter. Elle habite aux Etats Unis mais elle est française. On comprend qu’elle a une vie mouvementée. Elle vit seule et entretient une relation compliquée avec Karen. C’est une profileuse qui se sert d’un pendule et de ce qu’elle ressent pour résoudre des enquêtes.
Elle va être contacté par Collins avec qui elle a déjà travaillé sur une autre affaire très délicate. Cela va l’emmener à partir de nouveau dans un pays qu’elle connaît bien, l’Afrique et plus précisément au Kenya. Elle va travailler sur une affaire assez étrange. Depuis 2 ans, la police au Kenya est dans l’impasse sur une affaire. Des croix faites avec du sang humain sont retrouvées un peu partout à travers la capitale. Cette affaire qui m’a paru assez simple au début au vue de la vitesse de l’enquête ne l’était pas du tout. Assez vite on est au contact du tueur. Mais c’est sans compter sur le faite que l’enquête va comporter des ramifications.
Le sujet qui va être traité de manière générale dans le livre c’est celui des albinos en Afrique. Beaucoup de détails sont donnés par l’auteur sur le sort qui est réservé aux albinos ainsi que toutes les croyances obscurs autour des supposés pouvoirs qu’ils auraient. C’est assez terrifiant vu la manière dont l’auteur en parle mais le faite de l’intégrer à l’enquête donne une certaine forme de crédibilité et rend le sujet intéressant. Cela m’a aussi donné envie de faire quelques recherches sur le sujet.
Dans ce livre il y a beaucoup de personnages. Une grande partie d’entre eux va être traité avec beaucoup de détails. Ainsi on s’en imprègne plus facilement. Ils sont détaillés au fur et à mesure des besoins de l’histoire. Le suspense est ainsi présent tout au long de l’histoire.
Le récit est très riche en détails. Parfois il l’est un peu trop et cela crée quelques longueurs. Par exemple il faut attendre les 100 premières pages pour que les choses commencent vraiment. Mais le style, l’écriture est agréable à lire.
C’est un bon thriller qui tient en haleine jusqu’au dénouement. Arrivé à la moitié du livre, on pense avoir trouvé le tueur de l’enquête de départ mais l’auteur arrive à nous faire douter jusqu’à la fin.
Éditeur : Folio – Date de parution : 1 Avril 2016 – Prix : 8,20 euros – 560 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.