Mensonges au paradis de Colombe Schneck

Présentation de l’éditeur :

« De l’âge de 6 ans à celui de 20 ans, j’ai passé toutes mes vacances dans un Home d’enfants situé dans une vallée paradisiaque, en Suisse. Une vie à la dure, des heures de marche dans la montagne, des punitions, des frites : tout me plaisait. Le chalet était tenu par Karl et Anne-Marie Ammann, avec leurs enfants Patou et Vava. Ils ont été ma famille d’adoption alors que mes parents étaient absents. Trente ans après, je suis retournée dans la vallée. Je l’ai retrouvée intacte. J’ai commencé à écrire un livre, je souhaitais qu’il soit tendre et pur comme ce passé. Et voilà que commençant ce livre, j’ai appris qu’il y avait eu mensonge au paradis. Patou était en prison pour escroquerie, il avait passé sa vie à mentir et à voler. Sa sœur Vava, mon amie d’enfance, souffre de délires paranoïaques. Elle est schizophrène, ne sort plus de chez elle, passe ses journées sur les réseaux sociaux. Sidérée, j’ai enquêté de manière obsessionnelle. Que leur est-il arrivé ? Pourquoi ont-ils renoncé à la réalité pour vivre au pays du mensonge ? Mais répondre à ces questions n’était pas suffisant. Pour écrire enfin la vérité, avoir la force de l’accepter, il fallait que je me regarde en face. Pourquoi, alors que j’avais été si heureuse dans cette vallée, n’y étais-je jamais retournée ? Il a fallu que je termine une première fois ce livre pour admettre mon aveuglement. Moi aussi je mentais. En enquêtant sur le passé des autres, j’ai pu ouvrir les yeux sur le mien. Je devais tout réécrire, en acceptant la face triste de ma propre enfance, la face violente de ma vie d’adulte. Est-ce que mes livres précédents n’étaient pas des fictions alors que j’avais l’ambition d’écrire la vérité ? S’il faut « un cœur d’airain » pour accepter la réalité, j’étais enfin prête à le faire. »

Avis :

C’est une chronique que je partage avec le site Les Petits Mots des Libraires dont je m’occupe en tant que community manager. Je ne connaissais pas cette auteure à part de nom donc c’est ma curiosité qui m’a poussée vers ce livre et je ne le regrette pas.

L’auteure se confie à nous en revenant sur une partie de son enfance et adolescence où elle passait la plupart de ses vacances dans un Home en Suisse. Elle en a gardé une vision idyllique avec ses propres souvenirs. Ce livre, c’est aussi une manière d’analysé son rapport à ses parents à une époque bien différente de la nôtre.

La première chose qui m’a marqué dans ce livre, c’est l’analyse de l’auteure sur les pratiques d’hier et d’aujourd’hui dans le Home. La manière dont on s’occupe des enfants aujourd’hui est à l’opposé et cela fait bien réfléchir. Étant donné que je me suis occupé d’enfants pendant quelques années, c’est un sujet qui me parle. Peut-être qu’on en fait trop en ne laissant pas assez de liberté aux enfants pour se construire eux-mêmes.

Il y a aussi la manière dont on perçoit les choses en tant qu’enfant. On a souvent une version idéalisée et c’est ce dont l’auteure se rend compte. C’est aussi quelque chose qui me parle à titre personnel. Quand on est enfant on ne voit pas la même chose comme un adulte et souvent on se ment pour se souvenir de ce qui nous convient. À travers les personnages de Vava et Patou, on se rend compte des conséquences de ce que l’on peut vivre enfant.

C’est une lecture très particulière, mais intéressante finalement. En dehors de son histoire personnelle, l’auteure nous livre beaucoup de réflexions très intéressantes qui nous parle à tous sur notre parcours pour devenir adulte. Son style est agréable et fluide. Cette lecture m’a beaucoup plu et me donne envie de lire d’autres livres de cette auteure.

Editions : Grasset – Date de parution : 8 Mars 2023 – 180 pages

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.