La part du démon de Mathieu Lecerf

Présentation de l’éditeur :

Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’aurait jamais dû arriver. Qui voudrait tuer un ange?

Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion. Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange.
Qui voudrait tuer un ange ?
Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés… Certains prétendent même subir d’horrifiantes expériences. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Bientôt, Esperanza sse retrouve seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait…

Avis :

Après vous avoir parlé du second tome de cette trilogie, je vous parle enfin du premier.

Comme tout premier tome, l’auteur va installer ces personnages grâce à une bonne histoire. On les découvre en même temps que commence l’enquête sur ce meurtre très perturbant.

Le premier personnage que l’on découvre, c’est Esperanza. Je vais être honnête, mais je ne suis pas fan d’elle. Plus on avance dans le livre et moins je l’apprécie. Elle est très torturée et prend beaucoup trop de risques à mon gout. Elle reste aussi une personne très mystérieuse donc difficile à comprendre. En revanche, j’ai beaucoup plus apprécié son coéquipier même si lui aussi nous cache pas mal de chose, mais je l’ai trouvé plus attachant. On a presque pitié pour lui.

L’histoire est par contre très prenante et surprenante. Les premiers éléments font froid dans le dos et le fait que des enfants soient concernés est aussi dérangeants, mais on reste toujours à la limite. On jongle entre le passé et le présent. Le lien est difficile, car l’auteur nous perd un peu. Mais on avance à un bon rythme qui nous garde en haleine jusqu’aux dernières pages. Le découpage du livre est au début étrange mais il nous offre un très bon point de vue sur l’ensemble de l’histoire un peu complexe. L’écriture est très cinématographique et cela s’explique par le CV de l’auteur.

Ce livre est un bon page turner avec beaucoup de rebondissements que l’on est loin de voir venir. Et l’auteur nous réserve une ultime surprise dans les dernières pages pour nous donner envie de lire le second tome !

Editions : Pocket – Date de parution : 24 Mars 2022 – 464 pages

5 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.