Michel Vaillant – Saison 2 – Tome 12 – La cible, la Vaillante du centenaire de Denis Lapière, Marc Bourgne et Benjamin Benéteau

Présentation de l’éditeur :

Alors que Michel Vaillant, Jean-Michel, Patrick et Françoise sortent enfin de prison, le sénateur Warson annonce aux membres du Parti Démocrate qu’il va quitter la politique après les élections présidentielles afin de se consacrer intégralement au sport automobile. Mais la situation est loin d’être sous contrôle. Car si Steve sait que des extrémistes conspirationnistes œuvrent dans l’ombre afin de faire de sa mort un exemple servant leur cause, il ignore qu’une date est déjà arrêtée pour cette dernière…

Avis :

En cette année si spéciale pour cette épreuve légendaire des 24 h du Mans, il était normal que le seul héros du sport automobile (il y en a d’autres, mais c’est le seul toujours en activité) dans la bande dessinée soit au rendez-vous !

Oui Michel Vaillant a déjà été au 24 h du Mans dans cette nouvelle saison et dans la précédente, mais il peut y revenir autant de fois qu’il le souhaite, car cette course peut réserver tant de surprises ! Cette nouvelle histoire fait suite à la précédente. Il faut donc avoir lu le précédent pour bien apprécier le début.

Mais très vite on passe à l’action et nous sommes plongés dans le spectacle des 24 h Mans et pas seulement dans la course. Et oui on commence avec un évènement attendu de tous : la parade des pilotes ! Les dessinateurs ont su la restituer à merveille avec beaucoup de détails. Bon par contre il manque Thérèse ! (Seul les vrais connaisseurs vont comprendre) Très vite on se plonge dans l’ambiance du circuit et de la course avec quelques personnes bien réels. C’est devenue la marque de cette série d’y ajouter des personnes qui ont un lien avec l’histoire et la course en général.

Les détails, c’est pas ce qu’il manque dans les dessins tout au long de l’histoire. Les dessinateurs étaient présents au 24 h du Mans 2022. Ils avaient donc une base de documentation parfaite pour nous offrir une BD très réaliste. Le scénario est aussi très bien construit avec beaucoup de suspens et de rebondissements à l’image de cette course mythique.

Ce nouvel opus montre que Michel Vaillant est toujours ancré dans son temps et ne prend pas une ride. Il sait parler à l’ancienne comme à la nouvelle génération de lecteurs de BD passionnée ou non de sports autos. La prochaine aventure de Michel Vaillant est annoncé dans les dialogues et j’ai déjà hâte !

Editions : Dupuis/Graton – Date de parution : 2 Juin 2023 – 56 pages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.