Docteur Holmes de Stéphane Bourgoin

61P7WBLE+JL

Présentation de l’éditeur :

Dans ce premier Opus de la collection  » Serial Killer « , Stéphane Bourgoin nous raconte l’histoire terrifiante du Docteur Holmes…
Herman Webster Mudgett ou H. H. Holmes (16 mai 1860 – 7 mai 1896), plus connu sous le pseudonyme de Docteur Henry Howard Holmes, est un tueur en série américain. Pendant les années 1890, Holmes est l’assassin de probablement deux cents clients dans son hôtel de Chicago qu’il avait ouvert à l’occasion de l’Ex-position universelle de 1893. Après sa condamnation, il a avoué 27 meurtres et, bien que seuls neuf aient été confirmés, il est estimé qu’il en aurait commis deux cents. Holmes est souvent considéré comme le premier tueur en série américain…

Avis :

Voici le premier livre d’une nouvelle série chez French Pulp qui va nous parler de différents serial killers et bien sûr le tout écrit par LE spécialiste dans le domaine : Stéphane Bourgoin.

Ce premier livre m’intéressait beaucoup car j’ai lu il y a plusieurs mois « Le boucher de Chicago » de Robert Bloch. On y parle bien sûr du Docteur Holmes et de son « château » dans cette même ville. J’ai donc choisi de lire ce livre pour avoir un complément d’information sur ce serial killer.

Ce livre va nous offrir une vision globale des crimes du serial killer avec un focus sur l’affaire qui va définitivement le faire tomber. On peut dire que c’est une sorte de biographie qui nous permet de mieux comprendre le docteur Holmes de son vrai nom Herman Webster Mudgett.

On commence bien sûr par parler de ce fameux château qu’Holmes avait fait construire pour l‘exposition universelle de 1893. Les descriptions sont passionnantes car en plus nous avons des plans du lieu. Cela permet de mieux visualiser et de comprendre comment beaucoup de personnes ont péri à l’intérieur.

On enchaine ensuite avec l’escroquerie à l’assurance qui le fera condamner à la peine de mort en 1895. Le but permanent dans sa vie a été de trouver de l’argent facilement donc de manière illégale. Mais cela va bien sûr se retourner contre lui car pour une fois il n’avait pas tout prévu dans son plan. Dans le récit de cette affaire, ce sont les interrogatoires qui sont très intéressants. Il y a bien sûr le sien mais aussi celui de la veuve. On arrive ainsi à mieux cerner le personnage.
Ce qui est le plus dur dans cette affaire, ce sont les meurtres d’une partie des enfants. On apprend le détail bien plus tard grâce à l’enquête. Mais ces moments-là en disent long sur l’époque et la manière dont sont considérés les enfants qui sont confiés aussi facilement à une personne aussi dangereuse que Holmes.

Le livre se termine avec les aveux écrits par Holmes lui-même sur toutes ses victimes. C’est un récit glaçant. Il essaye de faire croire qu’il ressent quelques choses mais on dirait qu’il écrit ça comme on écrit une liste de courses. Cependant ce document aussi est très intéressant pour mieux le comprendre.

Ce que je recherchais à la lecture de ce livre, c’était un complément d’information sur ce serial killer et c’est exactement ce que j’ai eu. C’est rapide à lire et bien écrit. L’auteur a su construire ce livre de manière fascinante à l’aide de documents d’époque. A la fin on arrive à saisir qui était ce serial killer.

Si comme moi vous rechercher un complément d’information ou une envie de découvrir plus en détail ce serial killer, ce livre est parfait ! Et grâce à une bibliographie détaillée vous pourrez compléter encore vos connaissances et votre curiosité.

Editions : French Pulp – Date de parution : 16 Mai 2019 – 160 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.