Talion de Santiago Diaz

Talion

Présentation de l’éditeur :

Œil pour œil, dent pour dent.

Marta Aguilera, journaliste investie et chevronnée, apprend une nouvelle qui va bouleverser son destin : atteinte d’une tumeur cérébrale, il ne lui reste que deux mois à vivre. Marta, qui n’a désormais plus rien à perdre ni de comptes à rendre, voit alors le monde comme un lieu chargé de menaces et décide d’occuper le temps qui lui reste en faisant justice elle-même.
Lancée dans une course contre la montre pour sa propre vie, et face à l’inébranlable lieutenant de police Daniela Gutiérrez, Marta va tout faire pour appliquer sa propre loi du talion.

Avis :

Nouvelle lecture dans le cadre de la #teamthrillerchm (Cherche Midi) !

Le pitch m’a bien emballé et m’a donné envie de lire ce livre. Je suis une fan de Dexter et c’est la première référence à laquelle j’ai pensé bien sûr. J’espérais que l’auteur ne copie pas trop cependant ce célèbre personnage de roman avant d’être celui d’une série.

Le début du livre m’a plutôt plu même si je sentais que les choses seraient différentes d’ici la fin du livre. Mais j’aime bien qu’on nous donne déjà un aperçu de comment cette histoire assez dingue va finir.

Ensuite les choses sérieuses commencent plutôt rapidement mais les points négatifs de ce livre commencent à arriver aussi…Le personnage principal est intéressant par certains aspects. Son absence d’empathie est plutôt bien traitée par exemple. Mais l’auteur entraîne son personnage de Marta dans la caricature aussi… Et oui Marta va au début du livre se lancer dans des achats compulsifs de vêtements de grandes marques.

Le second personnage important de ce livre, le lieutenant de police Daniela Gutiérrez, aurait pu être intéressante et apporté quelques choses au livre mais malheureusement ce ne sera pas le cas à mon avis. L’auteur tombe dans LA caricature du polar qui ne peut plus exister à mon avis aujourd’hui. Je parle de celle du flic névrosé et alcoolique. On peut rajouter qu’il s’agit d’une mère célibataire avec des relations compliquées avec son fils jeune adulte. Elle permet certes à l’auteur d’aborder une partie sombre de l’histoire de l’Espagne, celle de ETA. Mais là encore il n’arrive pas à sauver les meubles même si les choses semblaient bien débuter.

Pour revenir au personnage principal et aux meurtres qu’elle va commettre, c’est quelque chose que j’ai trouvé plutôt bien écrit. Depuis le premier, elle est toujours sur le fil de se faire prendre mais elle échappe à tout jusqu’à un petit détail très inattendu. La grande violence dont elle fait preuve est à la hauteur du personnage. L’auteur a été très cohérent sur toute la longueur.

Mais il y a un « mais ». Le dernier meurtre a mis en lumière un point qui est plutôt gênant. L’auteur nous montre que Marta est en fait dans une sorte de quête mystique et là ça m’a beaucoup dérangé car je ne trouve pas ça très crédible. On pouvait peut être s’en douter dans les précédents meurtres mais ce n’était jamais verbaliser et c’était mieux ainsi. Je trouve que cela a cassé quelque chose qui ne s’est pas remis pour moi jusqu’à la fin du livre.

L’épilogue est cependant intéressant et offre une conclusion à cette histoire en réunissant tous les personnages. On finit sur une note positive mais qui n’enlève pas le reste malheureusement.

Ce livre avait pour moi de très bons ingrédients pour fonctionner mais au final ça ne l’a pas fait. La lecture fût plutôt agréable malgré quelques bémols mais plus j’arrivais vers a fin et plus c’était difficile. J’ai commencé par m’ennuyer avant de me faire presque violence pour le finir.

Editions : Cherche Midi – Date de parution : 19 Mars 2020 – 504 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.