Juste avant la nuit par Isabel Ashdown

Présentation de l’éditeur :

Huis clos sur l’île de Wight.

 

Lors des funérailles de leur mère, Jess retrouve sa sœur Emily, perdue de vue depuis près de quinze ans. Elle lui propose de venir habiter chez elle et son mari, James, dans leur maison de l’île de Wight. Le soir du Nouvel An, le couple part faire la fête et laisse Emily avec leur bébé, Daisy. Lorsqu’ils rentrent, au petit matin, la police est là. Daisy a disparu. Le cauchemar commence. Bien vite, le commissaire Jacobs, en charge de l’enquête, relève des incohérences dans les récits des uns et des autres. Entre secrets et mensonges, les relations entre les protagonistes se fissurent peu à peu au cours d’un huis clos éprouvant. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?
Avis :
Cinquième livre que je lis dans le cadre de la Team Thriller du Cherche Midi.
Le livre commence avec un prologue assez étrange. On comprend que le personnage n’est pas dans son état normal et que quelque chose de grave s’est passée.
Le début de la première partie nous le confirme. On plonge directement dans le cœur d’action.
Nous faisons d’abord la connaissance de Jess. C’est la belle sœur d’Emily dont elle gardait l’enfant. Elle est la dernière personne à avoir vu la petite Daisy. Sa relation avec sa sœur semble être revenue à la normale après plusieurs années difficile. On ne sait pas au début ce qui a séparé ces deux sœurs.
Jess ne veut que du bien à cette famille. On ressent son attachement profond à chacun d’entre eux. Elle est en faite celle qui va tenter de leur faire garder la tête hors de l’eau dans cette tourmente même si elle n’est pas épargnée elle même.
Ce personnage m’a plu à cause de la générosité dont elle fait preuve. On comprend qu’elle a eu un passé difficile et que le faite de renouer contact avec sa sœur est quelque chose d’extrêmement important pour elle.
Ensuite nous faisons la connaissance d’Emily. On la rencontre au pire moment de sa vie bien sûr. Emily semble avoir été, avant l’enlèvement de sa fille, une femme très élégante avec du style. On va la voir sombrer au fur et à mesure et devenir soupçonneuse de tout ce qu’il y a autour d’elle. Son état mentale et physique va se dégrader au fur et mesure du livre. On pourrait excuser son attitude de part le fait que sa fille ait été kidnappée mais on comprend qu’elle n’est pas une femme des plus sympathiques.
L’enlèvement de Daisy va faire resurgir le passé difficile des deux sœurs. Elles vont se suspecter l’une et l’autre d’avoir des secrets. On comprend assez vite qu’un événement de leur passé continue de les affecter et a eu de graves conséquences pour l’une.
On alterne les chapitres de la première partie et dans la seconde (entre autre) avec le point de vue des deux sœurs. Cela donne quelque chose d’intéressant car ainsi on ne sait jamais tout de ce qu’il se passe et ce qu’elles ressentent. Les révélations sont faites au compte goutte ce qui nous garde en haleine tout au long du livre.
En ce qui concerne l’enquête sur l’enlèvement, on ne suit à aucun moment l’enquête du point de vue des policiers. Tout ce se passe du point de vue de cette famille au travers des deux sœurs. On comprend donc que la réponse à l’enlèvement se cache au sein de la famille. On va donc les soupçonner un par un selon les éléments dont on dispose. Chacun cache quelque chose aux autres membres famille de la et à la police.
Dans ce livre, on va de rebondissements en rebondissements. La fin de la première partie nous laisse sans voix tout comme le début de la seconde. On ne s’attendait pas à un tel retournement de situation. La tension monte très vite dans cette seconde partie, le temps est venu pour chacun de se dire les choses. Cela ne sera pas sans conséquence pour cette famille.
Jusqu’à la dernière page l’auteure nous tient en haleine et enchaîne les rebondissements. La fin est très réussie, il y a comme un juste retour au chose, une forme de justice.

 

Ce livre est une vraie réussite ! Un thriller dans les règles de l’art ! 

Éditions : Le Cherche Midi – Date de parution : 1er Mars 2018 – 368 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.