Aubépine – tome 4 – La fin de tout (et du reste) de Thom Pico et Karensac

81tS5zPHfCL

Présentation de l’éditeur :

C’est le printemps ! L’année se termine pour Aubépine. La paix semble revenue dans la vallée de la montagne enchantée. Avec ses compagnons, elle célèbre le sacre du printemps. Mais sa mère, la dernière au courant des aventures de sa fille, fait un faux pas et détruit la Couronne des cimes. Le Génie Saligaud ressurgit de la montagne décapitée comme un œuf à la coque. Plus puissant que jamais, avec sa soif de chaos universel, il menace de tout détruire. Pour reforger la couronne et sauver le monde, Aubépine devra traverser le labyrinthe des Chimères dans une autre dimension, assistée cette fois par Aestas, une démone dont elle se méfie.

Avis :

Comme tu l’auras sûrement remarqué, je vais te parler d’un tome 4 sans avoir lu les 3 précédents. Donc la première question est : est ce que cela est gênant ? Je dirais oui et non. L’histoire présentée ici est un « one-shot » mais il y a quelques références à ce qu’il s’est passé avant. Mais cela n’a pas été un frein à ma lecture de cette bande dessinée au format un peu différent.

Après ces considérations, passons aux choses sérieuses et parlons du contenu !

Nous débarquons en pleine cérémonie de transmission de la couronne des cimes du roi de l’hiver à la reine du printemps. Nous découvrons Aubépine, son père et ses amis qui sont avec de drôles de créatures… C’est dans ce genre de moment où le lecteur peut être un peu perdu quand il n’a pas lu les précédents tomes. Mais ce n’est pas grave car c’est là qu’arrivent deux événements majeurs pour cette histoire ! La mère d’Aubépine découvre ce que sa fille et son mari font depuis un petit moment. C’est la seule personne qui ne connaissait pas l’existence de ce monde magique auquel ils sont associés. Mais ce qui déclenche le reste c’est quand la mère d’Aubépine brise la couronne des cimes par mégarde et libère ainsi un génie qui veut tout détruire. Là encore j’étais un peu perdu car il semble qu’il en était grandement question dans les précédents tomes (mais encore une fois ce n’est pas très grave pour la suite).

Nous partons donc dans une quête où Aubépine doit trouver la forge pour reforger la couronne des cimes et emprisonner ainsi le génie Saligaud. C’est un long voyage que nous allons faire avec elle et qui sera semé d’embûches mais aussi de découvertes capital pour l’histoire.

Ce qui m’a le plus surprise dans cette BD c’est le ton dans les dialogues. C’est très drôle et assez poussé pour un jeune lectorat (6 ans et plus). Après en tant qu’adulte on peut les trouver plus ou moins subtiles. Mais dans l’ensemble j’ai trouvé ça sympa et assez décalé.

Côté dessin j’ai beaucoup aimé. C’est simple mais très amusant. Cela colle bien avec l’histoire. La nature est très bien représentée et mise en valeur. C’est l’une des choses qui semble très importante dans cette histoire et cela m’a beaucoup plu comme message transmis à la jeunesse.

Côté personnages ils sont tous attachants. Il n’y en a pas un qui m’a moins plu. Ils ont tous leur caractère mais avec beaucoup d’humour.

L’histoire est plutôt bien construite et très adapté pour le jeune lecteur. Le suspense tient jusqu’au bout. Les derniers rebondissements sont bien trouvés même si on pouvait s’en douter un peu.

Ce dernier tome semble bien clore cette quadrilogie. On ne reste pas sur notre faim et c’est ce qui est important pour celles et ceux qui ont suivis les personnages depuis le premier tome.

Ce fut pour moi une belle découverte et je remercie beaucoup aux éditions Dupuis de me l’avoir proposé même si maintenant j’ai très envie de prendre les 3 précédents tomes !

Editions : Dupuis – Date de parution : 7 Février 2020 – 128 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.