L’affaire Dracula, la création sonore originale de KOBO.

Présentation de l’éditeur :

Dans cette première « enquête criminelle », l’auditeur est entraîné aux côtés de Nathan Passage – un psychiatre joué par Tobie Nathan – appelé pour une estimation psychologique dans le cadre de l’affaire dite de « Dracula ». 

Le principal suspect d’une série de crimes se revendique être Dracula en personne ! La question de sa santé mentale semble donc clairement en doute.
À moins que….

Avis :

La vie de blogueuse littéraire me permet de faire des expériences et celle-ci en est une que je ne vais pas oublier !

On connaît la plateforme KOBO pour les livres que l’on peut y acheter  mais maintenant Kobo se lance dans la création originale audio !

Le concept de cette série audio très originale est de reprendre l’histoire de personnages mythiques très connus et de les transposer de nos jours avec la participation de professionnels des milieux policier, judiciaire, journalistiques…

Pour ce premier épisode, ils ont choisi de parler de Dracula !

L’épisode se présente comme le récit de l’affaire Dracula en partant des événements sanglants jusqu’au procès. Le déroulé est chronologique avec parfois des digressions pour mieux comprendre et se faire un avis.

Ce qui me fascine dans ce genre de création audio c’est l’ambiance créée par les sons ou la musique. Je dois avouer qu’ici il est saisissant dès les premières secondes. On ressent bien l’ambiance pesante et très sombre de cette histoire qui va nous réserver beaucoup de surprises.

Mais l’autre point fort de ce premier épisode, c’est la qualité du casting. Ils sont tous excellents mais certains se démarquent nettement comme Tobie Nathan qui joue le rôle du Nathan Passage. Le plus à signaler c’est qu’ils ont aussi fait appel à des journalistes comme Patrick Cohen ou l’avocat Maître Hervé Termine pour jouer leur propre rôle. Mais bien sûr il faut aussi signaler la qualité de celui qui joue LE personnage de Dracula. Il colle parfaitement à l’image que l’on peut en avoir à travers les différentes adaptations à la télé ou au cinéma.

L’histoire gagne en crédibilité avec un casting qui fait même croire à l’auditeur que ce sont uniquement des professionnels qui parlent et donc que l’histoire est peut-être vraie.

La construction de l’histoire est aussi très bien faite. On monte en crescendo au fur et à mesure avec pour l’apothéose le procès. L’auditeur est très vite captivé et peut difficilement s’arrêter. On est parfois un peu perdu dans cette histoire mais on s’accroche quand même car la curiosité nous gagne. Ils se sont aussi inspirés de ce que l’on peut voir dans la série Netflix « Dracula » sortie l’année dernière. La construction de ce personnage reprend bien ce que l’on connaît de lui surtout à travers sa psychologie.

C’est donc un très gros coup de cœur ! Foncez sur ce premier épisode d’une grande qualité à tous points de vue ! Je suis bluffé par la manière dont ils ont réussi à adapter ce personnage mythique en le transposant de nos jours. La fin a de quoi nous glacer le sang et est inattendue !

L’épisode suivant est sur Frankenstein…

Éditions : Kobo Original – Date de parution : 8 Octobre

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.