Le Ministère Secret – Tome 1 – Héros de la République de Mathieu Sapin et Joann Sfar

Présentation de l’éditeur :

En République française, les anciens présidents sont obligés de devenir des super héros au service d’une société secrète. À la fin de son mandat, l’ancien président de la République française François Hollande découvre qu’il a l’obligation de devenir un super héros. Pour l’assister dans sa mission de sauver le monde, il fait appel au dessinateur Mathieu Sapin, déjà initié aux coulisses du pouvoir. Le premier tome d’un feuilleton à l’humour explosif où se mêlent géopolitique et science-fiction, avec dans leurs propres rôles Poutine, Cantona, Sarkozy, le prince Albert de Monaco et la grand-mère de Mathieu Sapin.

Avis :

Rien qu’en lisant la quatrième de couverture, on sait qu’on va lire une BD complètement barrée ! Je ne connais pas trop ce qu’a déjà fait Mathieu Sapin ou Joann Sfar donc je n’ai pas d’attente particulière sauf de rire !

L’idée de départ et le développement de l’histoire sont très bien trouvés. Le préambule nous met dans l’ambiance et très vite on plonge dans l’histoire qui ne va pas cesser de nous faire rire jusqu’à la dernière page. Tout se tient plutôt bien jusqu’à la fin du livre avec de nombreux rebondissements. Tout est un peu absurde dans cette BD mais je pense que c’est complètement assumé. C’est une manière de se moquer de ces personnages politiques mais sans être méchant.

La manière de s’adresser aux lecteurs est aussi très drôle mais aussi vrai pour certains propos.

Voir tous ces hommes politiques dans une même histoire est de base très drôle mais la façon dont les auteurs les font parler ou agir l’est encore plus ! Pour Hollande, ils ont gardé le fameux scooter en ajoutant une petite surprise. Leur caractère est juste exagéré mais on reste un peu dans ce qu’ils sont vraiment. Le dessinateur Mathieu Sapin s’est même représenté dans cette BD ! Il n’est pas à son avantage mais il nous fait bien rire.

Le dessin ne les met pas en valeur mais c’est clairement voulu. Le style de Sapin est assez agréable et renforce les situations comiques. J’ai particulièrement apprécié la couleur de la tête de Trump car c’est exactement l’apparence qu’il a dans la réalité.

C’est une BD que j’ai dévorée en quelques heures tellement on rit et on est pris aussi par l’histoire. Les rebondissements de la fin sont à mourir de rire. Ils se servent en fait de tous les complots habituels pour cette histoire et ça marche plutôt bien. On peut dire que c’est un thriller comique ce qui n’est pas banal.

Ce que j’aime aussi c’est l’ambiance autour de la BD. Le préambule et le petit additif de fin complète très bien l’histoire. Les auteurs agissent vraiment comme si tout était vrai et j’adore ! Un petit plus pour ceux qui l’ont reçu en SP c’est la clé USB qui accompagne la BD qui contient quelques surprises.

Cette BD sort au bon moment car on a besoin de se divertir. L’humour de ce thriller politico-comique est une grande réussite. J’ai hâte de lire le tome 2 !

Editions : Dupuis – Date de parution : 5 Mars 2021 – 64 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.