Joue-la comme Megan – Le marathon des sportives pour l’égalité de Assia Hamdi

Présentation de l’éditeur :

Depuis l’émergence du mouvement #Metoo, notre société s’interroge sur la place de la femme et cet élan de contestation féministe mondial envahit désormais les terrains sportifs.  

Dans cet essai qui témoigne d’une actualité bouillonnante, sportives, coachs et dirigeantes prennent la parole pour défendre la liberté d’évoluer dans le sport qui les passione.  

Elles revendiquent aussi de pouvoir mener de front carrière et vie de famille, d’avoir un salaire et des primes à la hauteur de leur engagement sportif, etc…

Joue-la comme Megan raconte le combat de ces sportives, qui luttent depuis un siècle pour être respectées en tant qu’athlètes sur le terrain et en dehors.

Avis :

Depuis 4 ans, grâce à mon compagnon, je m’intéresse au sport. Bon pas à tous les sports mais j’ai par exemple suivi les JO et je m’intéresse surtout au sport automobile.

Quand j’ai su que Assia avait écrit un livre qui mets en avant les femmes dans le sport, j’avais très envie d’en savoir plus.

Ce livre n’est pas une liste à la Prévert des pratiques pour permettre aux femmes de pratiquer leur sport. Ici on parle aussi bien des sportives que des femmes à responsabilité dans le monde du sport.

Assia nous montre les femmes dans le monde du sport de manière très précise et sous des aspects auxquels je n’aurais pas personnellement pensé. On parle même des juges femmes ou arbitres femmes.

Elle fait à chaque chapitre un état des lieux selon le thème mais aussi un aperçu historique pour comprendre le passé par rapport au présent. Elle incorpore des témoignages de sportives très intéressants ainsi que beaucoup d’avis de spécialistes.

On se rencontre que beaucoup de choses ne vont pas mais elle n’est pas pessimiste car elle montre ce qui est mis en place et les effets concrets des mesures. On se rend compte que les choses bougent vraiment de manière concrète comme par exemple avec les sportives enceintes et le maintien de leur classement.

Il n’y a pas un discours de haine des hommes comme on le voit trop souvent. Elle casse les clichés en tout genre. On voit qu’il y a juste un besoin d’égalité.

C’est un livre passionnant et extrêmement riche. Rien n’est oublié. La lecture est très fluide. On se rend compte concrètement du travail qu’elle a fait pour collecter toutes ces informations.

Et puis quand on voit que c’est Clarisse Agbegnenou, double championne olympique de Judo, on se dit que c’est un ouvrage de référence. 😉

Éditions : Marabout – Date de parution :09/06/2021 – 208 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.